Épatez vos convives avec la recette festive de truite au beurre blanc et aux bulles, façon Maxime «Corey» Corriveau.

 

C’est en voyageant que le chef Maxime Corriveau a découvert sa passion pour la cuisine. Alors qu’il travaille dans différents établissements en Écosse et en Angleterre, Maxime sait qu’il a trouvé sa vocation. De retour au Québec, il s’inscrit à un cours de cuisine avec son ami Maxime Chouinard. Comble de chance, le restaurant La Cohue, un chaleureux petit bistro dans l’arrondissement de Sainte-Foy, cherche de nouveaux cuisiniers. Les deux comparses y dénichent un emploi, respectivement comme sous-chef et chef.

 

 

 

Onze ans plus tard, les deux acolytes y sont toujours et s’épaulent derrière les fourneaux en tant que co-chefs. Au menu: des classiques d’inspiration française, mais surtout un grand choix de fruits de mer et poissons. Les Maximes adorent servir des produits de la mer à leur clientèle: morue, flétan, pieuvre et calmar. En plus de leurs classiques, les deux chefs aiment renouveler fréquemment la carte des plats proposés, et ils offrent également un service de traiteur et de boîtes à lunch.

 

INSPIRATION DE LA RECETTE

 

Maxime a la chance de compter beaucoup de chasseurs et pêcheurs dans sa famille qui partagent avec lui leurs prises. Le chef a lui-même quelques expériences derrière une canne à pêche. Lors d’une partie de pêche entre amis, il a préparé cette recette festive de truite au beurre blanc et aux bulles qui a conquis tous les convives présents. Maxime se rappelle que ceux qui s’en étaient régalés lui avaient souligné la pureté des saveurs. Comme quoi la force d’un repas réside souvent dans sa simplicité!

 

La recette! 

INGRÉDIENTS (pour une personne)

Une truite fraîche

¼ d’oignon, haché finement

150ml de Fantinel (Prosecco) ou autre vin mousseux

80g de beurre

Sel kasher

Poivre

 

                                   

       

PRÉPARATION: LES CONSIGNES DU CHEF            

 1.   Poêler la truite dans une poêle en fonte, du côté de la peau en premier, à feu moyen-élevé. Attendre que la peau devienne bien croustillante et puis retourner le poisson pour finir la cuisson. Réserver le poisson encore mi-cuit.

 

 

 

 

2.     Dans la même poêle, faire suer les oignons et déglacer avec une généreuse portion de Fantinel ou tout autre vin mousseux. Laisser réduire le liquide puis retirer la poêle du feu. Monter la sauce au beurre, autrement dit, incorporer le beurre à la sauce, en dehors du feu.

 

 

 

 

3.    Verser la sauce autour du poisson et déguster.

 

 

 

 

PROCHAIN VOYAGE DE CHASSE ET PÊCHE

 

L’emploi du temps bien rempli de Maxime ne lui permet pas de prendre trop de répit. Cependant, il est heureux quand ses oncles pensent à lui apporter de belles pièces avec lesquelles il aime expérimenter. C’est un plaisir pour le chef de faire découvrir à sa famille de nouvelles recettes originales, comme par exemple, un savoureux tataki de chevreuil! 

Pour en connaître davantage sur le bistro la cohue cliquez ici

Crédit photos: Catherine Côté

 

 

Pascale Trencia

Commentaires

Si vous appréciez cet article, partagez-le avec d’autres! Des conseils de pêche et de chasse à donner à Maxime Corriveau, des endroits à lui suggérer? Des feedbacks sur la recette? Écrivez-nous ici!