Bref historique

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs est un organisme à but non lucratif, qui a vu le jour en 1946. Elle est de fait, l'un des organismes à vocation faunique les plus anciens du Québec.

 

VOIR PLUS

Mission

Sa mission est de représenter et de défendre les intérêts des chasseurs et pêcheurs du Québec, de contribuer à l’éducation sur les pratiques sécuritaires et de participer activement à la conservation et à la mise en valeur de la faune afin d’assurer la pérennité des ressources et la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et récréatives. 

Valeurs

Les principales valeurs défendues sont le travail bénévole, le respect des personnes, des genres et des communautés, la reconnaissance de la faune comme étant un bien collectif, le partage équitable des ressources fauniques, les comportements éthiques dans la pratique, la promotion des activités de prélèvement faunique et de leur valeur économique et la conservation de la faune et de ses habitats.

Champs d'action de la Fédération

La Fédération agit dans trois principaux champs d'action

La défense des droits des chasseurs

Afin de s'assurer que toutes mesures réglementaires relatives à la chasse et à la pêche respectent le caractère de la Loi sur la conservation et de la mise en valeur de la faune.

La préservation des habitats fauniques

Afin d'assurer de maintenir en santé les populations de gibiers et de la faune en général.

L'éducation

Afin de s'assurer que les chasseurs et les pêcheurs pratiquent leurs activités de façon sécuritaire et selon l'éthique d'usage.

Champs d'intervention de la Fédération

Devenir membre

Devenez membre individuel, membre associatif, membre communautaire ou membre partenaire. 

S'inscrire