Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.

Retour

Chasser à l’arme à feu

Pour chasser à l'arme à feu, vous devez obtenir votre Certificat du chasseur. Ce certificat s'obtient à la réussite des deux cours suivants (peu importe l'ordre) :

  • Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF)  Offert en classe 

  • Initiation à la chasse avec arme à feu (ICAF) Offert en ligne

    Vous avez besoin de votre Certificat du chasseur codé F OU de votre certificat de réussite du Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF) pour faire votre demande de Permis de possession et acquisition d'arme à feu (PPA) auprès de la GRC. Ce permis est obligatoire pour l'achat, la possession et le transport d'une arme à feu.

 

ICAF en ligne

ICAF 

Formation en ligne qui peut être complétée en une ou plusieurs séances, selon votre rythme et vos disponibilités. 

  • Durée du cours : 5 heures (approximativement)
  • Coût : 47,28 $ (taxes incluses) comprenant le manuel électronique 
ICAF en ligne

CCSMAF en classe

CCSMAF 

  • Durée : 8 à 10 heures
  • Coût : 108 $ (111 $ à partir du 1er janvier 2025)

Le tarif inclut les taxes, le manuel numérique et les examens 

CCSMAF en classe

À savoir

Pour s'inscrire à ces cours, il faut être âgé d’au moins 12 ans (le jour du premier cours), être domicilié au Québec et y avoir demeuré au moins 183 jours au cours de la dernière année. Une pièce d'identité avec photo sera exigée lors des cours.

Le Certificat du chasseur codé F obtenu à la suite de ces cours OU de votre certificat de réussite du Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF) est nécessaire pour compléter une demande de Permis de possession et acquisition d'arme à feu (PPA) sans restriction (essentiellement des armes longues pour la chasse). 

Nous vous suggérons fortement de vous prendre à l’avance dans la réservation de vos cours afin de vous assurer une disponibilité et ainsi être prêt à temps pour votre saison de chasse ! De plus, Sécurité nature vous rappelle de prévoir un délai de 3 à 4 semaines suivant vos cours avant la réception de votre certification.

Politique d'annulation : plus de 48 h avant le début du cours, seuls les frais de service de 12 % sont facturés. Moins de 48 h avant le début du cours, l'inscription est non modifiable et non remboursable.

*Les formations équivalentes au certificat du chasseur pour le maniement de l'arme à feu obtenues ailleurs au Canada sont désormais reconnues. Pour obtenir votre certificat du chasseur, vous devez présenter au ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs un certificat ou une preuve de compétence délivré par la province ou le territoire concerné. Pour plus de renseignements et pour faire votre demande, contactez le MELCCFP.

 

Interdictions :

Il n'est pas possible de suivre les cours CCSMAF et ICAF pendant la période d'annulation d'un certificat du chasseur.

De même, il n’est pas possible de suivre le cours CCSMAF sous le coup d’une ordonnance d'interdiction d’arme à feu. Pour suivre le cours, il faut attendre que la période d’interdiction soit terminée.

Si vous suivez ces cours pendant l’une ou l’autre de ces périodes, ceux-ci ne seront pas reconnus et vous ne serez pas remboursé. Vous devrez suivre les cours à nouveau et acquitter les frais correspondants, à la fin de la période d'annulation ou d’interdiction.

 

Documents officiels à recevoir : rapport sur le CCSMAF, certificat du chasseur et demande de permis d'arme à feu

Manuels de cours

Les versions numériques des manuels de cours sont à votre disposition en tout temps à titre de référence.

Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu Initiation à la chasse avec arme à feu Canadian Firearms Safety Course Introduction to hunting with firearms

Abonnez-vous à notre infolettre

Restez informé en vous abonnant à notre infolettre.

M'inscrire à l'infolettre