10 décembre 2024
Nouvelle - Liste d'armes interdites : la FédéCP à la défense des chasseurs
L’annonce du gouvernement fédéral, le 5 décembre dernier, d’interdire 324 marques et modèles d’armes qu’ils nomment « de style d’armes d’assaut » est grandement préoccupant pour les chasseurs et tireurs sportifs. La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs a toujours rejeté les mesures coercitives au profit d’une approche d’éducation et de sensibilisation par rapport aux armes à feu.
Globalement, comme nous l’avons défendu tout au long de l’évolution du projet de loi C-21, nous continuons de nous opposer à la méthode d’interdiction d’armes basée sur des critères en partie esthétiques et sous forme de listes s’allongeant au gré des envies politiques.
Nous mettons donc en branle les actions suivantes pour continuer de représenter ses membres au travers de la saga du projet de loi C-21 :
Tout d’abord, les membres officiels ont été contactés afin que nous obtenions des modèles d’armes de chasse qui se retrouvent sur la liste des armes prohibées. Nommer des exemples concrets lors des discussions que nous avons avec les autorités donne de la crédibilité et du poids à nos propos. Il est important de démontrer que les mesures annoncées ont des conséquences réelles sur nos membres, des propriétaires d’armes respectueux des lois.
Nous faisons en parallèle une demande à la Gendarmerie royale du Canada et au ministère de la Sécurité publique de siéger au comité d’experts qui sera consulté lorsque d’autres armes seront analysées en vue d’être interdites. Nous continuons de nous impliquer dès que possible dans l’élaboration de la législation.
Les mesures de contrôle des armes à feu annoncées jusqu’à présent semblent être motivées par des intérêts politiques beaucoup plus que par un réel désir de protéger les citoyens. Ces actions ont des conséquences sur nos membres et nous ferons entendre leur voix auprès des décideurs.
Récapitulatif
Rappelons que le projet de loi C-21 a interpellé les chasseurs lorsque des amendements-surprises ont été ajoutés en novembre 2022 : une définition peu claire d’armes prohibées et une liste de plusieurs centaines de modèles d’armes interdites. La Fédération s’était impliquée par de nombreuses lettres, rencontres et interventions médiatiques et politiques. Les amendements avaient été grandement modifiés, voire retirés, au bénéfice des chasseurs et tireurs sportifs. Tout savoir sur le projet de loi C-21