Vous désirez devenir moniteur ?
Fiers promoteurs du comportement responsable chez les chasseurs et pêcheurs, ainsi que de la protection et de la mise en valeur de la faune et de ses habitats, les moniteurs bénévoles forment plus de 20 000 personnes par année.
Désirez-vous joindre à l’équipe de moniteurs ? Consultez les étapes à suivre décrites ci-dessous. Sécurité nature est constamment en période de recrutement.
Pour de plus amples renseignement, communiquez avec nous par téléphone au 1888 LAFAUNE
Procédures de sélection et de formation des moniteurs
-
Évaluation des besoins et mise en candidature
Avant le 1er novembre, la personne intéressée doit s'adresser à son association locale, affiliée à la Fédération, afin de compléter le formulaire de mise en candidature.
Au plus tard le 1er novembre de l'année précédant la formation, l'association remet à son responsable régional la liste des mises en candidatures reçues et fait part de ses besoins en moniteurs. Le responsable soumet ses besoins lors de l’Atelier annuel de coordination (première fin de semaine de décembre).
-
Pré-sélection régionale (entrevue)
Au cours des mois de novembre et décembre, le candidat est convoqué par le responsable régional à une rencontre avec les représentants de Sécurité nature et du MFFP pour une évaluation (écrite et orale) de pré-sélection. Tous les dossiers de candidatures sont transmis par le répondant régional au responsable permanent du MFFP avant la date butoir du 1er février.
-
Cours préalable
Pour participer à l’étape suivante de la « formation et sélection », le responsable régional exige la participation du candidat moniteur, à titre d’observateur, à un cours du module pour lequel il veut devenir moniteur. Les candidats moniteurs qui sont déjà moniteurs dans un autre module obligatoire, n'ont pas à s'astreindre à cette exigence.
-
Formation et sélection (session de formation initiale)
Si la candidature est retenue à l’issue des évaluations de pré-sélection, le candidat sera convoqué, par le responsable du MFFP, à participer à une fin de semaine de formation dans la région de Québec qui a habituellement lieu lors de la dernière fin de semaine de mars
Les résultats sont généralement communiqués dans le mois suivant la formation.
-
Supervision (étape de post-sélection)
Le candidat sélectionné à l’issue de la formation, devra donner un minimum de deux cours supervisés par un moniteur chevronné.
-
Reconnaissance (nomination)
Le candidat recommandé à l’issue des évaluations de post-sélection (rapports de supervision); le comité conjoint doit lui reconnaître le titre de moniteur novice.