Cevice de truite mouchetée façon Louise Taverne

par Nikolas Couture

 

Nikolas Couture est né en Allemagne où il y a vécu les deux premières années de sa vie. Aujourd’hui, il habite à Québec. Depuis juillet 2017, il est chef co-propriétaire à Louise Taverne & Bar à Vin. Il entame sa 19e année dans le métier. Avant d’entreprendre cette aventure, il a été chef exécutif au restaurant Le Cercle Lab-vivant pendant plus d’un an et demi. Il a commencé sa carrière en cuisine pour le McDonald. Ayant œuvré dans plusieurs grandes tables du Québec telles que le Saint-Amour, le Toast et le Yuzu, Nikolas est très accueillant, sympathique et rigoureux dans son travail culinaire. Sa passion, son implication et son leadership lui ont permis d’avoir son nom d’inscrit en tant que chef dans le guide culinaire Le Gault & Milau en 2016. Il est également, depuis 2017 devenu juge pour l’attribution des bourses finales de L’École hôtelière de la Capitale. Ces bourses sont remises aux meilleurs élèves à la fin de leur étude. Provenant d’une famille de militaires, il a reçu une éducation stricte mais, avec beaucoup de valeurs. Ce côté plus rigide lui a fourni la force de caractère pour atteindre des standards professionnels élevés. Le mot famille pour lui ne désigne pas uniquement les liens de sang, il accorde une grande importance à l’union dans une équipe. Ces nombreuses années dans le domaine lui ont permis de travailler au côté de grands noms du métier. Entre autre le chef de renom Jean-Luc Boulay. Ce dernier, est devenu pour Nikolas Couture un modèle ainsi qu’un mentor.

 

 

« La cuisine est pour moi une passion depuis mes débuts dans ce domaine. Mais, il ne suffit pas d’être quelqu’un de passionné pour gravir les échelons car, la restauration est un mode de vie. Avec toutes mes expériences j’ai pu au fil des années constater qu’avoir un restaurant était pour moi un rêve. Ce beau projet demande de la rigueur, de l’audace mais surtout du temps et j’en suis conscient. Je ne voulais pas d’un simple restaurant mais d’une institution, ou il sera possible pour la relève d’apprendre, pour ses membres d’y grandir et pour le client d’y vivre une expérience sensoriel inoubliable. D’un endroit qui saura marqué le temps. Aujourd’hui, je m’y consacre corps et âme. »

 

 

Au cœur du Vieux-Port de Québec, Louise Taverne & Bar à Vin offre, depuis juillet 2017, une expérience unique de taverne gourmande et bar à vin. Le Chef Nikolas Couture et son équipe passionnée accueillent sa clientèle dans une ambiance chaleureuse et festive. Ils proposent, à prix abordable, une cuisine qualitative savoureuse, un service attentionné et décontracté ainsi que l’une des meilleures sélections de vins d’importation privée, cocktails, spiritueux et bières à Québec. Le design est signé par LemayMichaud, l’une des meilleures firmes d’architecture au Canada. Ils ont d’ailleurs remporté le Grand Prix du Design pour la conception de l’établissement; le plus beau restaurant réalisé au Québec en 2017 dans la catégorie des restaurants de 2000 pi2 et moins!

 

 

La recette 

 

1 truite mouchetée

q.s  Concombre

q.s radis

q.s menthe

q.s fleur de sel

q.s poivre

q.s Tabasco

q.s huile d’olive

 

Ingrédients pour la vinaigrette

 

50 ml d’échalotes françaises

50 ml de ciboulette

50 ml vinaigre de cidre de pomme

50 ml de miel

50 ml d'huile végétale

 

 

Préparation

 

Lever les filets de la truite.

Couper en fine tranche la chair.

Assaisonner avec fleur de sel, poivre.

Un filet d’huile d’olive, quelques goûtes de Tabasco.

Cette étape permettra de cuire individuellement chaque tranche de la truite.

Bien mélanger

Rajouter  la vinaigrette en mélangeant bien.

 

 

Dresser à plat dans une assiette en rajoutant de fines tranches de concombres et radis. 

 

Vous désirez pêcher la truite mouchetée? Visitez la carte interactive des accès aux plans d'eau Allons Pêcher afin de trouver votre prochain spot de pêche.

cliquez pour plus d'informations

 

Publicité Publicité