Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.

Infographie faunique à partager : la fragilité des oiseaux de proie

 

Les oiseaux de proie du Québec comptent certainement parmi les plus fascinants animaux de notre province. Au nombre de 27, les différentes espèces se distinguent en deux groupes, les espèces nocturnes et les espèces diurnes.

 

undefined

 

Le premier groupe comprend les chouettes, les hiboux et les effraies qui, pour la plupart, chassent pendant la nuit. Ils sont tous sont pourvus d’une excellente vision de nuit, d’une ouïe fine et d’un plumage soyeux qui leur permet de voler sans bruit.

 

Les espèces diurnes sont les aigles, les faucons, les buses, les éperviers, les busards et les balbuzards. Ces espèces ont une excellente vue et chassent entre le lever et le coucher du soleil.

 

On peut déterminer si un oiseau est de la famille des oiseaux de proie en observant ses pattes et son bec. Puisqu’ils capturent leurs proies avec leurs pattes, celles-ci sont munies d’orteils puissants terminés par des griffes acérées qu’on appelle les serres. Quant à leur bec, il est recourbé pour pouvoir déchiqueter la viande.

 

Si les oiseaux de proie nous étonnent par leur force, leurs habiletés et leur vol spectaculaire, ils sont tout de même fragiles. En effet, des chercheurs ont démontré la susceptibilité de ces oiseaux au plomb, qu’ils ingèrent lorsqu’ils consomment les restes des gibiers abattus à la chasse. Une toute petite quantité de plomb peut suffire à les tuer.

 

Il existe dans le village de St-Jude, en Montérégie, la Clinique des oiseaux de proie de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal.  C’est cette clinique est mandatée par l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proies (UCROP) pour donner des soins vétérinaires aux oiseaux blessés recueillis partout en province.

 

undefined

Divulguez l'information, enregistrez l'infographie et partagez-la dans vos réseaux sociaux!

 

Le saviez-vous ?

 

La collection d'animaux naturalisés de la fondation Héritage faune détient un spécimen de chacune des espèces d'oiseaux de proie. Venez les voir au siège social de la FédéCP, au 162 rue du Brome à Saint-Augustin-de-Desmaures, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h.