Mise en valeur d'un bénévole : Jean-Pierre Roy
Pour Jean-Pierre Roy, le bénévolat, c’est tout naturel !
Jean-Pierre Roy, président de l'Association de chasse et pêche des Basques de Trois-Pistoles inc
Le président de l’Association de chasse et pêche des Basques de Trois-Pistoles inc. n’en est pas à sa première année de bénévolat. Du poste de responsable du recrutement à celui de secrétaire, en passant par la direction de la comptabilité, Jean-Pierre Roy a occupé à peu près tous les rôles au sein de son organisation. « J’avais du temps à donner, alors je me suis impliqué. J’ai commencé en bas de l’échelle, comme tout le monde. C’était il y a près de trente ans… »
Aujourd’hui, le bureau de direction de l’Association compte dix personnes, auxquelles se greffe une dizaine d’autres pour mettre en œuvre les différentes activités prévues au programme. Jean-Pierre supervise l’équipe chargée de la préparation du tournoi de pêche blanche, un événement qui a eu lieu en mars chaque année et qui attire bon an mal an environ 500 personnes, dont la moitié proviennent de l’extérieur de la région. « Il y a des gens qui viennent du Bas-Saint-Laurent, mais aussi de la Gaspésie, de Québec et d’ailleurs. On reçoit beaucoup de familles puisque ça coïncide avec la semaine de relâche », explique-t-il.
En plus de cet événement phare de l’Association, il y a aussi la journée Pêche en ville, qui se déroule en mai. Ce jour-là, les pêcheurs amateurs n’ont pas besoin de permis puisque le gouvernement lève temporairement cette obligation. Les participants peuvent taquiner le poisson dans une ancienne pisciculture, aujourd’hui un lac privé ensemencé, tandis que les jeunes peuvent s’exercer dans un autre bassin aménagé en fonction de leurs aptitudes plus limitées.
Mais l’activité qui plaît le plus à Jean-Pierre est le Souper des chasseurs et pêcheurs, qui se déroule chaque automne. « Pour moi, c’est l’occasion de voir des amis. Et c’est aussi comme ça que je perçois la chasse à l’orignal, que je pratique chaque année : on rencontre les amis, on passe trois jours ensemble, dans la nature, trois jours relax, loin des tracas. C’est formidable ! »
Vous souhaitez faire comme Jean-Pierre et partager votre passion et votre savoir-faire à la communauté des chasseurs et pêcheurs? Faites partie de la famille et devenez bénévole à la Fédération québécoise des chasseurs et des pêcheurs.