Retour

Chasser à l'arc

Pour chasser à l'arc, vous devez obtenir votre Certificat du chasseur. Ce certificat s'obtient à la réussite du cours :

  • Initiation à la chasse avec arc ou arbalète (ICAA)

Vous devrez aussi réussir :

  • le Test pratique à l'arc (ARCP)

Si vous avez déjà complété avec succès le cours ICAA pour chasser à l'arbalète et que vous désirez maintenant chasser à l'arc, seul la réussite du Test pratique à l'arc (ARCP) est requise. 

Trouver un cours

  • Durée : 9 heures (incluant l’examen théorique et le test pratique à l’arc)
  • Coût : 75 $ (taxes incluses) comprenant un manuel électronique, l'examen théorique et le test pratique. Le coût pour faire le test pratique seulement est de 21 $ (taxes incluses).
Trouver un cours

À savoir

Pour s'inscrire à ce cours, ainsi qu'au test pratique, il faut être âgé d’au moins 12 ans (le jour du premier cours), être domicilié au Québec et y avoir demeuré au moins 183 jours au cours de la dernière année. Une pièce d'identité avec photo sera exigée lors des cours.

Dans le cas ou l'examen du cours d'Initiation à la chasse avec arc ou arbalète (ICAA) est échoué, aucune certification ne sera émise, même si le Test pratique à l'arc (ARCP) a été réussi.

Cas particulier des personnes qui ont acquis leur code « B » sur leur Certificat du chasseur avant 2007 à la suite d’un cours ICAF : ces personnes détiennent un certificat du chasseur muni du code « B », permettant l’usage à la chasse de l’arbalète en vertu de la « clause grand-père ». Pour se qualifier à l’arc, elles doivent suivre le cours ICAA au complet en plus du Test pratique. Communiquez avec Sécurité nature avant de vous inscrire si vous n’êtes pas certain d’avoir reçu votre code « B » sur un cours ICAF (avant mai 2006) ou ICAA (après mai 2006).

Nous vous suggérons fortement de vous prendre à l’avance dans la réservation de vos cours afin de vous assurer une disponibilité et ainsi être prêt à temps pour votre saison de chasse. De plus, Sécurité nature vous rappelle de prévoir un délai de 3 à 4 semaines suivant votre cours avant la réception de votre certification.

Veuillez noter que les arcs et les flèches pour le test pratique ne sont pas fournis.

 

Interdictions :

Il n'est pas possible de suivre le cours ICAA et de faire le test ARCP pendant la période d'annulation d'un certificat du chasseur.

Si vous suivez ce cours ou faites le test pratique pendant cette période, ceux-ci ne seront pas reconnus et vous ne serez pas remboursé. Vous devrez suivre le cours et le test à nouveau et acquitter les frais correspondants, à la fin de la période d'annulation ou d’interdiction.

En savoir plus sur le Certificat du chasseur

Manuels de cours

Les versions électroniques des manuels de cours sont à votre disposition en tout temps à titre de référence.

Initiation à la chasse avec arc ou arbalète Initiation to hunting with bow or crossbow

Abonnez-vous à notre infolettre

Restez informé en vous abonnant à notre infolettre.

M'inscrire à l'infolettre