Chasser à l’arc et/ou à l’arbalète
Pour chasser à l'arc et/ou à l'arbalète, vous devez obtenir votre Certificat du chasseur avec le code A. Ce certificat s'obtient à la réussite du cours :
- Initiation à la chasse avec arc ou arbalète (ICAA) Offert en ligne
Notez que le Test pratique à l'arc (ARCP) a été aboli en juillet 2020. Seule la réussite du cours ICAA est maintenant requise pour chasser à l'arc. Les personnes ayant réussi leur cours ICAA sans avoir fait le test pratique à l'arc ne recevront aucun autre document. Le code B obtenu sur le certificat du chasseur permettra dorénavant de chasser à l'arc et/ou à l'arbalète.
Trouver un cours ICAA
- Durée : 6 heures (le cours en ligne peut être fait à votre rythme, selon vos disponibilités)
- Coût : 48,55 $ (taxes incluses)
À savoir
Pour s'inscrire à ce cours, il faut être âgé d’au moins 12 ans, être domicilié au Québec et y avoir demeuré au moins 183 jours au cours de la dernière année. Une pièce d'identité avec photo sera exigée lors d'un cours en salle.
Cas particulier des personnes qui ont acquis leur code « B » sur leur Certificat du chasseur entre 2003 et 2006 à la suite d’un cours ICAF : ces personnes détiennent un certificat du chasseur muni du code « B », permettant l’usage de l'arbalète à la chasse, et, depuis juillet 2020, l'usage de l'arc.
Sécurité nature vous rappelle de prévoir un délai de 3 à 4 semaines suivant votre cours avant la réception de votre certification.
Interdictions :
Il n'est pas possible de suivre le cours ICAA pendant la période d'annulation d'un certificat du chasseur.
Si vous suivez ce cours pendant cette période, celui-ci ne sera pas reconnu et vous ne serez pas remboursé. Vous devrez suivre le cours, le réussir à nouveau et acquitter les frais correspondants, à la fin de la période d'annulation ou d’interdiction.
Manuels de cours
Les versions numériques des manuels de cours sont à votre disposition en tout temps à titre de référence.
Initiation à la chasse avec arc ou arbalète Initiation to hunting with bow or crossbowAbonnez-vous à notre infolettre
Restez informé en vous abonnant à notre infolettre.
M'inscrire à l'infolettre