Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.

LA FÉDÉRATION

19 février 2026

Nouvelle - Statistiques de chasse 2025 : des populations en santé et une gestion qui porte fruit

Les statistiques de chasse pour l’année 2025 viennent tout juste d’être publiées par le ministère responsable de la faune. À première vue, l’analyse de ces données de récolte démontre que malgré les défis de gestion qui se présentent (tiques, changements climatiques, feux de forêt, etc.), nos populations de gibier se portent bien et sont résilientes.

 

Un des éléments importants à la base de la santé de nos populations de gibier est l’expertise que les Québécois ont développée à cet égard au fil des décennies. Cette expertise est bien entendu soutenue par les orientations gouvernementales, mais aussi par la passion et l’implication d’une multitude de personnes œuvrant de près ou de loin à la gestion de ces espèces. On les retrouve au sein de votre fédération, mais aussi chez les gestionnaires de Zecs, à la Sépaq, chez les pourvoyeurs, dans les médias, et parmi les chasseuses et chasseurs qui pratiquent leur activité en adoptant des comportements respectueux et éthiques.

 

Afin d’assurer la pérennité de la chasse, et contrairement à ce que l’on pourrait parfois penser, ces nouvelles statistiques démontrent qu’il n’est pas nécessaire d’envisager un chamboulement de nos modes de gestion du gibier. Des menaces existent, certes, mais c’est en nous appuyant sur des données scientifiques fiables, en peaufinant nos modes de gestion actuels et en demeurant collectivement vigilants face aux changements que subissent nos écosystèmes que nous assurerons un avenir florissant à la chasse au Québec.

 

L’orignal

Globalement, ce fut une très bonne année, alors que 24 858 orignaux ont été récoltés. En comparaison, 28 334 orignaux avaient été récoltés en 2015, lors de l’année record de tous les temps.

 

Parmi l’ensemble des statistiques de 2025 concernant la chasse à l’orignal, la plus intéressante est le taux de succès de chasse au mâle adulte, qui est de 8,3 % par permis. Il s’agit d’un record pour une année permissive, alors que le succès de chasse au mâle adulte constitue le principal indicateur de la tendance des populations. Le précédent record datait de 2015, avec 8 %.

 

Le cerf de Virginie

N’ayant pas connu d’hiver très rigoureux depuis 2019, la population québécoise de cerfs se porte très bien, ce qui a permis l’excellente récolte de 2025. En effet, 63 600 cerfs ont été abattus, ce qui constitue la meilleure année depuis l’année record de 2007, alors qu’on en avait récolté 65 800.

 

Deux éléments intéressants ressortent au sujet du cerf. Le premier est que 15 % des chasseurs se sont procuré un permis supplémentaire, pour une récolte somme toute limitée à 3 850 cerfs, ce qui contredit toute affirmation concernant les dangers de cette mesure. Le second est que la récolte dans les zones nordiques continue de s’améliorer, signe que les populations de ces zones sont également en progression.

 

Le dindon sauvage

Pour la première fois depuis l’instauration de la période de chasse réglementée en 2008, la récolte de dindons a diminué. En 2025, 10 026 oiseaux ont été récoltés, alors que 10 766 l’avaient été l’année précédente.

 

Il faut considérer que, pour certaines espèces de gibier, dont le dindon sauvage, les populations fluctuent annuellement en fonction des conditions climatiques et de la prédation. Pour sa part, la hausse du nombre d’adeptes se maintient, cette chasse étant devenue une activité incontournable pour des milliers de chasseurs.

 

L’ours noir

De manière générale, la chasse à l’ours demeure stable au fil des années. La récolte se situe autour de 5 000 à 6 000 bêtes, récoltées par environ 20 000 chasseurs.

 

L’ours noir constitue, en tant que gibier, un adversaire rusé qui mérite respect et attention. Les chasseurs désirant découvrir un nouveau défi y trouveront une activité particulièrement stimulante.

 

Voir le bilan complet pour l’orignal

Voir le bilan complet pour le cerf de Virginie

Voir le bilan complet pour le dindon sauvage et l’ours noir

 

Trouver un cours

Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune

TROUVER UNE FORMATION

Devenir membre

Devenez membre individuel, membre associatif, membre communautaire ou membre partenaire. 

S'inscrire