24 avril 2026
Nouvelle – La FédéCP souligne l’engagement exceptionnel de bâtisseurs du milieu de la chasse et de la pêche
À l’occasion du banquet de son congrès annuel tenu le 18 avril dernier, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) a rendu hommage à plusieurs personnes ainsi qu’à une organisation qui se démarquent par leur contribution remarquable au milieu faunique québécois.
Par leur engagement, ces bénévoles et partenaires contribuent activement à la transmission des savoirs, à la vitalité de la vie associative ainsi qu’à la conservation de la faune. Ces distinctions rappellent l’importance de l’implication citoyenne pour assurer la pérennité des activités de chasse et de pêche au Québec.
Membre à vie
Plus haute distinction honorifique de la FédéCP, cette reconnaissance met en lumière un engagement exceptionnel et durable au sein du milieu.
Voici les récipiendaires 2025 :
Réal Ducharme
Impliqué depuis plus de 25 ans en Outaouais, Réal Ducharme est une figure clé de l’Association Alouette de Montpellier. Engagé dans le soutien aux associations, le développement de la relève et la formation, il a notamment contribué à la mise en place du centre d’accueil pour la pêche au lac Mulet. Reconnu pour son leadership mobilisateur et son altruisme, il a marqué de nombreux passionnés, notamment par son implication dans les activités de la Fête de la pêche.

Clément Bérubé
Actif depuis plus de 25 ans au Club de chasse et de pêche d’Amos et au sein de plusieurs instances fauniques, Clément Bérubé s’est illustré par la réalisation de projets structurants, dont la revitalisation du Lac à la Truite, la remise à neuf du champ de tir du Club et l’autorisation de chasse à la grue. Sa capacité à mobiliser et sa passion ont contribué à attirer de nombreux nouveaux membres.

Jean-Claude Marcoux
Depuis les années 1990, Jean-Claude Marcoux joue un rôle déterminant dans le développement du milieu en Chaudière-Appalaches. Président de la Fédération régionale pendant plus de 25 ans, il a contribué à structurer et faire croître l’organisation. Toujours actif, il se distingue par son engagement envers la relève et la continuité, notamment par son accompagnement des nouveaux leaders bénévoles.

Association de l’année
L’Association des Chasseurs Pêcheurs Manic-Outardes a reçu cette distinction, qui met en valeur une organisation se démarquant par son dynamisme et son impact dans sa communauté.
Fondée en 1988, elle regroupe aujourd’hui près de 400 membres dans la région de Baie-Comeau. Par la diversité de ses initiatives et l’engagement de ses bénévoles, l’organisation contribue activement à la mise en valeur de la chasse et de la pêche.
Chaque année, plus d’une douzaine d’activités rassemblent membres, citoyens et visiteurs, dont plusieurs initiatives dédiées à la relève et aux nouvelles générations. Fête de la pêche, distribution de permis pour les jeunes, activités pour les nouveaux arrivants et événements de pêche sur glace illustrent cette volonté de rendre la pratique accessible et rassembleuse.
L’association joue également un rôle important dans l’amélioration de l’accès aux plans d’eau régionaux grâce à la réalisation d’études environnementales, à l’installation de quais flottants et à l’aménagement d’infrastructures facilitant l’accès public. Elle développe aussi des projets innovants, dont une initiative cartographique visant à promouvoir les activités de plein air et à soutenir le développement touristique local. Par son leadership et la solidité de ses partenariats, l’organisation contribue activement au rayonnement du milieu faunique sur la Côte-Nord.

Membre honoraire
La FédéCP a décerné le titre de membre honoraire à la Fédération canadienne de la faune (FCF) afin de souligner une collaboration significative et un appui soutenu à la mission de la Fédération. Par son rôle rassembleur à l’échelle canadienne, la FCF contribue à renforcer les liens entre les fédérations provinciales et à faire avancer des dossiers d’importance, notamment auprès du gouvernement fédéral, comme celui du bar rayé.
Au cours de la dernière année, cette collaboration s’est également traduite par un accompagnement concret dans le développement d’initiatives liées à la conservation, dont des stations de lavage, ainsi qu’un soutien en matière de philanthropie. La FCF se distingue aussi par son leadership dans des projets structurants, notamment la création du Centre canadien de l’éducation axée sur la nature, auquel la FédéCP est fière d’être associée à titre de cosignataire.
Par son engagement à conserver les espèces sauvages et leurs habitats, tout en mobilisant le public autour de ces enjeux, la FCF contribue activement à faire progresser des valeurs communes avec la FédéCP. Cette reconnaissance souligne la force de ces collaborations et leur impact concret sur l’avenir du milieu faunique.

Moniteur national
Pierre Roy a reçu la reconnaissance Moniteur national, qui souligne une contribution exceptionnelle en formation et en transmission des connaissances. Moniteur CCSMAF depuis 2003, Pierre Roy est reconnu pour la qualité de son enseignement et sa grande générosité. Référence à l’échelle provinciale, notamment pour la chasse au dindon, il se distingue par la précision de ses interventions et sa capacité à enseigner en français comme en anglais. Son engagement l’a notamment amené à offrir des formations dans plusieurs communautés éloignées de la Côte-Nord.

Engagement exceptionnel
Deux bénévoles ont également été honorés pour plus de 50 ans d’implication à titre de moniteurs au sein de Sécurité nature, un parcours qui témoigne d’un dévouement remarquable. Actifs depuis les années 1970, Jules Lambert et Lucien Dagenais ont consacré leur engagement à la formation de générations de chasseurs.
Formé en 1975 pour le module ICAF, M. Lambert a enrichi son expertise au fil des années en ajoutant les formations CCSMAF, arc et arbalète ainsi que CCSMAFAR. Instructeur depuis plus d’une décennie, il contribue également à la formation des nouveaux moniteurs et a été responsable de la formation pendant plus de 23 ans dans la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Son engagement exemplaire lui a valu le prix Harfang des neiges en 2020.
De son côté, M. Dagenais, formé dès 1972 pour le module ICAF, a lui aussi bonifié son implication en ajoutant les formations CCSMAF, arc et arbalète ainsi que le module Dindon sauvage. Il a assumé le rôle de responsable de la formation pendant plus de 14 ans dans la région des Laurentides, contribuant activement à la qualité et à la portée des formations offertes.
Par leur constance, leur rigueur et leur volonté de transmettre, ils ont laissé une empreinte durable sur le milieu et contribué à former une relève compétente et engagée.
Un milieu porté par l’engagement
Derrière chacune de ces reconnaissances se trouvent des parcours marqués par la passion, le partage et un profond attachement à la nature. Les récipiendaires incarnent la force d’un réseau vivant, enraciné dans ses communautés.
En saluant ces contributions exceptionnelles, la FédéCP rappelle que c’est par l’engagement collectif que se construit la pérennité de nos activités. S’impliquer, c’est faire vivre une passion, mais aussi veiller à ce qu’elle continue d’exister, de se développer et de se transmettre aux générations à venir.