Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.

LA FÉDÉRATION

19 janvier 2026

La FédéCP lance la 5e édition des Dragons de la relève

Québec, le 19 janvier 2026 — La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) est fière d’annoncer le lancement de la 5e édition du programme de bourses Les Dragons de la relève, rendu possible grâce au soutien financier de la Fondation Héritage faune. Cette initiative vise à soutenir la relève et le bénévolat dans le milieu faunique, en appuyant des projets novateurs liés à la chasse et à la pêche.

 

Fonctionnement

Les citoyens et les organisations sont invités à soumettre dès maintenant leur projet. Ceux-ci seront analysés par un comité de bénévoles chevronnés, selon différents critères, notamment la faisabilité, l’impact sur la relève, l’implication bénévole et les partenariats établis avec le milieu.

 

Les trois projets finalistes seront invités à présenter leur initiative devant les Dragons lors du congrès annuel de la FédéCP le 18 avril prochain. Les Dragons, composés de bénévoles impliqués et d’administrateurs issus des fédérations régionales et des associations de chasse et pêche, voteront pour leur projet coup de cœur. Le projet ayant obtenu le plus grand nombre de votes recevra une bourse de 5 000 $, tandis que les deux autres finalistes se verront remettre une bourse de 3 000 $ chacun.

 

Nouveauté

Cette année, le programme souhaite mettre l’accent sur des initiatives qui prennent soin : de l’humain, de la faune ou de l’habitat. Les Dragons de la relève recherchent des projets accessibles et concrets, portés par des personnes engagées et où les impacts positifs sont au cœur de l’action.

 

Les personnes intéressées ont jusqu’au 8 mars pour soumettre leur projet sur le site web des Dragons de la relève au fedecp.com/dragons. L’ensemble des modalités de participation et des critères d’admissibilité y est détaillé.

 

Les gagnants 2025

L’an dernier, l’École Jean-Gauthier avait sorti grand gagnant avec son projet Les Brico-Leurres. L’école propose des ateliers parascolaires de fabrication de leurres de pêche, suivis d’un séjour en pourvoirie. Ce projet permet de promouvoir les valeurs liées à la faune, l’implication bénévole et la réussite scolaire.

 

Les deux autres finalistes étaient :

  • Vicky Dagenais avec son projet Au pas de tir de la relève. Cette activité d’initiation à la manipulation sécuritaire des armes à feu s’est déroulée, en juin dernier, sous forme de parcours de tir encadré par des experts et bonifié de témoignages.
  • L’École de la Carrière avec son projet L’Annuel de Pêche de L’Autre Laurentides. Ce tournoi de pêche sportive virtuel vise à favoriser la persévérance scolaire, à initier les jeunes à la pêche, à rassembler la communauté autour d’une activité mobilisatrice et à stimuler l’économie locale de la MRC d’Antoine-Labelle.

Faire un don

Merci de donner généreusement pour la faune!

Allez-y

Trouver un cours

Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune

TROUVER UNE FORMATION

Devenir membre

Devenez membre individuel, membre associatif, membre communautaire ou membre partenaire. 

S'inscrire