Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.

LA FONDATION

16 avril 2025

Nouvelle - Remise de bourses d'études supérieures de la fondation Héritage faune

Afin d'encourager et de soutenir les recherches sur les populations de la faune terrestre et aquatique, la fondation Héritage faune a remis 2 bourses d'un montant de 3 000 $ à des étudiants de niveau universitaire lors du congrès annuel de la FédéCP et de ses deux filiales le 12 avril dernier.

 

 

Bourse cynégétique Aurèle-Blais

 

Cette bourse est attribuée pour des travaux de recherche conduisant à la rédaction d’un mémoire de maîtrise ou d’une thèse de doctorat dans un domaine relatif à la faune terrestre, dans un contexte de gestion cynégétique. Elle fut remise à monsieur Florent Déry, étudiant au doctorat en biologie à l’Université Laval, pour son projet « Prédictions à court terme de l'intensité des infestations par la tique d'hiver et de leur effet sur les populations d'orignaux du Québec et du Nouveau-Brunswick ».

 

 

Ce projet vise à obtenir des prédictions à court terme de l’intensité d’infestation des orignaux par la tique d’hiver et de l’influence de ce parasite sur la dynamique des populations d’orignaux du Québec et du Nouveau-Brunswick. Les prédictions sur la tique d’hiver ont lieu à trois moments clefs du cycle de vie de la tique sur l’orignal :  à l’automne, à l’hiver et au printemps. Une évaluation de la contribution relative de différents facteurs influençant le recrutement des orignaux, dont le parasitisme par la tique, sera réalisée en utilisant un modèle de population intégré. Ce dernier inclut la survie des jeunes, les ratios veaux / femelles, la survie néonatale et leurs déterminants. Une partie des données utilisées proviennent d’images de caméras de chasse installées par des chasseurs participant à un programme de science citoyenne.

 

 

Bourse halieutique Pierre-Latraverse

 

Cette bourse est attribuée pour des travaux de recherche conduisant à la rédaction d’un mémoire de maîtrise ou d’une thèse de doctorat dans un domaine relatif à la faune aquatique, dans un contexte de gestion halieutique. Sa récipiendaire, madame Marianne Tremblay, étudiante à la maîtrise en ressources renouvelables à l’Université du Québec à Chicoutimi, a attiré l’attention du conseil avec son projet intitulé « Estimation de l’abondance de l’omble de fontaine (Salvelinus fontinalis) par l’ADN environnemental en lacs boréaux exploités au Québec ».

 

 

L’omble de fontaine est une espèce emblématique au Québec, représentant une grande portion des prises des pêcheurs sportifs. Toutefois, la moitié de ses populations sont surexploitées, ce qui affecte le succès de pêche. Actuellement, des suivis se font par pêche au filet, une méthode invasive, chronophage et coûteuse. L’ADN environnemental (ADNe), issu du matériel génétique des poissons retrouvé dans l’eau, est une alternative prometteuse pour estimer l’abondance des populations. L’objectif de cette étude est de développer un modèle fiable reliant l’ADNe à l’abondance de l’omble de fontaine, offrant ainsi un outil plus rapide et non invasif aux gestionnaires de la faune pour les suivis des populations.

 

 

La fondation Héritage faune est fière de soutenir ces deux projets porteurs, qui contribueront concrètement à une meilleure compréhension et à une gestion durable des populations fauniques du Québec. Par l’attribution de ces bourses, la fondation réaffirme son engagement envers la relève scientifique et la conservation de notre patrimoine naturel.

Trouver un cours

Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune

TROUVER UNE FORMATION

Devenir membre

Devenez membre individuel, membre associatif, membre communautaire ou membre partenaire. 

S'inscrire