
17 avril 2025
Pourquoi les chasseurs et les tireurs sportifs doivent s’intéresser à la campagne électorale 2025
La chasse et le tir sportif sont plus que de simples loisirs : ce sont des pratiques ancrées dans le mode de vie de centaines de milliers de Canadiens, en particulier au Québec. Pourtant, ces activités sont directement influencées par les décisions prises à Ottawa. Au cours des dernières années, des projets de loi comme C-21 ont modifié de manière significative l’encadrement des armes à feu, avec des conséquences réelles pour les chasseurs, les tireurs sportifs, les commerces spécialisés et les clubs de tir.
Dans le cadre de la campagne électorale fédérale de 2025, plusieurs partis proposent des approches radicalement différentes en matière de législation sur les armes à feu : certains prônent un resserrement majeur des règles, d’autres promettent de revenir en arrière sur les récentes interdictions.
Ces choix politiques auront un impact direct sur :
- Le type d’armes permises pour la chasse et le tir récréatif;
- L’accès aux permis et la formation;
- Les droits des propriétaires d’armes;
- Et la pérennité des clubs de tir.
Bref, les chasseurs et les tireurs sportifs ne peuvent pas se permettre de rester à l’écart.
Comprendre les engagements des partis, poser des questions et voter en conséquence est essentiel pour protéger des pratiques légitimes, tout en contribuant à une sécurité publique responsable.
Voici un survol de leurs orientations :
À quelques semaines des élections fédérales du 28 avril 2025, il est essentiel que chaque citoyen prenne connaissance des positions des partis sur les enjeux qui le concernent. Pour les adeptes de la chasse et du tir sportif, le dossier du contrôle des armes à feu demeure un sujet d’importance. La Fédération encourage donc ses membres et l’ensemble de la communauté à s’informer et à exercer leur droit de vote.