Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.

LA FÉDÉRATION

27 mars 2025

Nouvelle – Modification des modalités de pêche au saumon pour la saison 2025

Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a confirmé, le 13 mars dernier, de nouvelles modalités de pêche au saumon pour la saison 2025 suivant les intentions annoncées à l'automne 2024. Ces nouvelles mesures ont comme objectif de répondre à la situation alarmante du saumon atlantique observée en 2023 et 2024 dans la plupart des rivières.

 

Pour avoir un portrait complet de la situation du saumon au Québec, nous vous invitons à découvrir cet article présenté par la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA).

 

Parmi les modifications, on retrouve notamment la remise à l'eau obligatoire de tous les saumons capturés à la pêche sportive, à l'exception de ceux pêchés dans les rivières Moisie, Saint-Jean (Côte-Nord), Natashquan, et dans toutes les rivières de la Basse-Côte-Nord, où la rétention d'un petit saumon par jour par pêcheur sera autorisée.

 

Aussi, le contingent de saumons pris et remis à l'eau est fixé à deux saumons par jour, à l'exception de ceux pêchés dans les rivières de la Basse-Côte-Nord à l'est de la rivière Kegaska, où le contingent de remise à l'eau sera de trois saumons par jour.

 

Finalement, il sera interdit de pêcher le saumon dans les rivières n'ayant pas le statut de rivière à saumon, ainsi que dans la rivière Saguenay, de même que dans le fleuve, l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent.

 

Pour obtenir les modalités spécifiques à chaque plan d’eau, consulter la carte interactive du ministère : https://peche.faune.gouv.qc.ca/regpec/carteinteractive/fr

 

Tout comme la FQSA, la FédéCP appuie l’ensemble de ces nouvelles mesures et souhaite de tout cœur qu’elles contribuent à stabiliser la dégradation inquiétante des populations. Nous invitons la communauté à prendre connaissance de ces nouvelles directives et à continuer de pratiquer une pêche responsable.

Trouver un cours

Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune

TROUVER UNE FORMATION

Devenir membre

Devenez membre individuel, membre associatif, membre communautaire ou membre partenaire. 

S'inscrire