
27 mars 2025
Nouvelle – Modification des modalités de pêche au saumon pour la saison 2025
Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a confirmé, le 13 mars dernier, de nouvelles modalités de pêche au saumon pour la saison 2025 suivant les intentions annoncées à l'automne 2024. Ces nouvelles mesures ont comme objectif de répondre à la situation alarmante du saumon atlantique observée en 2023 et 2024 dans la plupart des rivières.
Pour avoir un portrait complet de la situation du saumon au Québec, nous vous invitons à découvrir cet article présenté par la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA).
Parmi les modifications, on retrouve notamment la remise à l'eau obligatoire de tous les saumons capturés à la pêche sportive, à l'exception de ceux pêchés dans les rivières Moisie, Saint-Jean (Côte-Nord), Natashquan, et dans toutes les rivières de la Basse-Côte-Nord, où la rétention d'un petit saumon par jour par pêcheur sera autorisée.
Aussi, le contingent de saumons pris et remis à l'eau est fixé à deux saumons par jour, à l'exception de ceux pêchés dans les rivières de la Basse-Côte-Nord à l'est de la rivière Kegaska, où le contingent de remise à l'eau sera de trois saumons par jour.
Finalement, il sera interdit de pêcher le saumon dans les rivières n'ayant pas le statut de rivière à saumon, ainsi que dans la rivière Saguenay, de même que dans le fleuve, l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent.
Pour obtenir les modalités spécifiques à chaque plan d’eau, consulter la carte interactive du ministère : https://peche.faune.gouv.qc.ca/regpec/carteinteractive/fr
Tout comme la FQSA, la FédéCP appuie l’ensemble de ces nouvelles mesures et souhaite de tout cœur qu’elles contribuent à stabiliser la dégradation inquiétante des populations. Nous invitons la communauté à prendre connaissance de ces nouvelles directives et à continuer de pratiquer une pêche responsable.