
9 avril 2025
Élections 2025 : unissons nos voix pour la chasse, la pêche et nos grands espaces
Nous pêchons. Nous chassons. Nous piégeons. Nous votons.
Le collectif national pour la chasse et la pêche (CNPC), une coalition de douze organisations, dont la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) fait partie, représente plus de 375 000 pêcheurs et chasseurs partout au Canada. Au nom de ses membres et de tous les défenseurs de l'environnement au Canada, le CNPC demande aux partis qui aspirent à former le prochain gouvernement fédéral de prendre des engagements concrets envers ces cinq priorités.
La pêche, la chasse, le piégeage et le tir sportif sont la passion de millions d'hommes, de femmes, de jeunes et de Néo-Canadiens. Ces activités génèrent 18,9 milliards de dollars de dépenses directes et contribuent à hauteur de 13,2 milliards de dollars au produit intérieur brut du Canada. Elles continuent de soutenir près de 107 000 emplois au Canada, génèrent des revenus du travail estimés à 6,4 milliards de dollars et augmentent les revenus des gouvernements fédéraux et provinciaux de 6,1 milliards de dollars.
Élection fédérale du 28 avril 2025
Les associations et les membres de la FédéCP ont une occasion rare de faire entendre leurs préoccupations aux candidats aux élections. Il est essentiel que chacun d'entre nous dialogue avec les candidats de tous les partis fédéraux afin de garantir que les chasseurs, les pêcheurs et les amateurs de plein air du Canada soient entendus, que nos revendications soient intégrées aux plateformes des partis et mises en œuvre dès la formation du prochain gouvernement.
En tant qu’organisme à but non lucratif non partisan, le FédéCP ne peut pas soutenir de partis ou de candidats, mais nous vous invitons à voter pour les candidats qui répondent positivement à nos principales priorités, détaillées ci-dessous.
Le collectif a défini cinq domaines prioritaires pour les élections fédérales de 2025 et le prochain gouvernement fédéral :
Patrimoine extérieur et conservation
Le Canada compte trois millions de pêcheurs, plus d'un million de chasseurs et 2,4 millions de propriétaires d'armes à feu titulaires d'un permis. Nous demandons aux candidats aux élections fédérales de s'engager à mettre en œuvre une stratégie nationale visant à promouvoir les loisirs de plein air et la conservation.
L’affectation d’une part significative de la TPS prélevée sur les équipements de chasse et de pêche garantirait la protection de notre patrimoine et de l’habitat de la faune.
Maladie débilitante chronique (MDC) - encéphalopathie des cervidés
Lorsque la maladie débilitante chronique se propage sans contrôle, elle peut toucher jusqu'à 85 % des cerfs d'un troupeau. La MDC est mortelle dans 100 % des cas chez les cerfs, les wapitis et les orignaux.
Le gouvernement fédéral doit s’engager à interdire immédiatement le déplacement de ces espèces au-delà des frontières provinciales et territoriales.
Nous devons éliminer progressivement l’élevage commercial de ces espèces afin de réduire le risque d’événements de transmission massive qui pourraient propager la maladie encore plus rapidement.
Accès public aux terres publiques
Le Canada a l’intention de conserver 30 % de sa superficie terrestre et aquatique d’ici 2030. Nous craignons que, ce faisant, les Canadiens puissent perdre l’accès aux terres publiques et aux espaces sauvages.
Le gouvernement fédéral doit s’engager à adopter une loi préservant l’accès public aux ressources et aux lieux publics pour tous les Canadiens qui considèrent la randonnée, le camping, la chasse et la pêche comme une partie importante de leur culture et de leur patrimoine.
Le gouvernement doit prendre des décisions concernant la récolte de poissons et d’animaux sauvages en se basant sur la science afin de garantir leur abondance continue.
Espèces envahissantes
Les moules envahissantes peuvent obstruer et souiller les réseaux d'eau municipaux et les installations hydroélectriques, nous coûtant des millions de dollars. Leurs coquilles acérées peuvent également rendre les plages impraticables et, lorsqu'elles meurent par millions, la puanteur est insupportable. Les parasites et les espèces de poissons envahissantes constituent également une menace pour les espèces indigènes du Canada, en particulier les salmonidés.
Le gouvernement fédéral doit s’engager à fournir un financement permanent et suffisant pour l’éducation, la détection précoce et la réponse rapide aux menaces invasives.
Réglementation sur les armes à feu
Le Canada compte 2,4 millions de propriétaires d’armes à feu titulaires d’un permis, avec un bilan de sécurité qui fait l’envie du monde entier.
Les propriétaires titulaires d’un permis sont moins susceptibles de commettre des crimes avec des armes à feu que les autres Canadiens et des millions de Canadiens participent à des sports de chasse et de tir, où nous excellons aux plus hauts niveaux.
Le gouvernement fédéral doit s’engager à réglementer les armes à feu en se fondant sur des données probantes. Il est insensé de réduire les peines pour les crimes commis avec des armes à feu tout en imposant des restrictions inutiles aux propriétaires titulaires d’un permis.
Nos dirigeants élus devraient concentrer leur attention sur les contrebandiers, le crime organisé et les gangs – les personnes qui commettent réellement des crimes avec des armes à feu.
Prendre action
Nous vous encourageons vivement à rencontrer chaque candidat, quel que soit son parti, afin de lui faire part clairement de nos revendications. Discutez avec eux et posez-leur des questions.
Nous espérons que nos priorités seront reflétées dans les plateformes des partis et mises en œuvre dès la formation du prochain gouvernement.