
16 avril 2025
Nouvelle - Dévoilement des gagnants des Dragons de la relève 2025
Le 12 avril dernier s'est tenue la finale du programme de bourses Les Dragons de la relève lors du congrès annuel de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs.
Pour cette 4e édition, le programme a généré une douzaine de candidatures ayant été soumises et évaluées par le comité dragons, composé de 4 bénévoles expérimentés.
Devant plus de 200 convives, les trois finalistes ont présenté leur projet dont l'objectif est de stimuler la relève et le bénévolat dans le milieu faunique par l’organisation de nouveaux projets liés à la chasse et à la pêche.
Lors du banquet en soirée, le grand prix d’une valeur de 5000 $ a été remis à l’École Jean-Gauthier avec le projet Les Brico-Leurres. L’école propose des ateliers parascolaires de fabrication de leurres de pêche, suivis d’un séjour en pourvoirie. Ce projet permet de promouvoir les valeurs liées à la faune, l’implication bénévole et la réussite scolaire.
Pierre Caron, président FédéCP, Yves LaChapelle, président Héritage faune, Jean Gaudreault de l'École Jean-Gauthier, Vicky Dagenais et Claude Dufour de l'École de La Carrière
Les deux autres finalistes ont chacun reçu une bourse de 3000 $ pour mener à bien leur projet:
L’École de La Carrière avec le projet L’Annuel de Pêche de L’Autre Laurentides, un tournoi de pêche sportive virtuel. Cette initiative originale vise à favoriser la persévérance scolaire, à initier les jeunes à la pêche, à rassembler la communauté autour d’une activité mobilisatrice et à stimuler l’économie locale de la MRC d’Antoine-Labelle.
Vicky Dagenais mettra en œuvre le projet Au pas de tir de la relève, une activité d’initiation à la manipulation sécuritaire des armes à feu, offerte sous forme de parcours de tir encadré par des experts et bonifié de témoignages. Cette démarche contribuera à susciter l’intérêt de la relève de tout âge pour la chasse et le tir sportif, dans un cadre structuré et sécuritaire.
Les activités organisées par les finalistes seront documentées et présentées sur la page des Dragons de la relève au cours de l’année.
Merci à tous les participants qui ont soumis des projets et à nos bénévoles d’expérience qui se sont impliqués dans le succès de cette nouvelle édition du programme de bourses Les Dragons de la relève.
Des nouvelles du gagnant de l’an dernier
Lors de l’édition 2024, l’École Saint-Julien a reçu la bourse de 5 000$ pour le projet Au bois Colibri visant à la création d’un club de plein air, chasse et pêche. Du 12 au 16 mai prochain, une quinzaine d’élèves passeront trois nuits au Domaine Évasion Plein-Air à Harrington et feront amples apprentissages sur la chasse et la pêche. Au milieu du séjour, une vingtaine d'élèves se joindront à eux, deux jours et une nuit, pour expérimenter la pêche à la truite. La FédéCP leur souhaite le plus grand des plaisirs!