11 décembre 2025
Levée d’une consigne informelle : la FédéCP salue un pas vers plus de cohérence dans l’application des lois fauniques
Québec, le 11 décembre 2025 — Au nom des chasseurs et chasseuses qu’elle représente, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) réaffirme sa position : le braconnage, sous toutes ses formes, nuit à la faune, compromet la santé des populations animales et prive les Québécois d’expériences de chasse équitables et durables. Notre engagement pour une chasse responsable demeure inchangé.
Rappelons qu’en mai dernier, la FédéCP avait interpellé publiquement le gouvernement, par une lettre ouverte, au sujet de la vente de viande sauvage braconnée et des inquiétudes exprimées quant au manque de cohérence dans l’application des lois fauniques. Cette prise de position visait précisément à appeler à plus de clarté et de rigueur.
C’est donc dans cet esprit que nous accueillons favorablement les propos de M. Martin Perreault, président du Syndicat des agents de protection de la faune du Québec (SAPFQ), indiquant à certains médias que la consigne informelle limitant l’intervention des agents dans certains dossiers impliquant des chasseurs autochtones ne serait plus en vigueur.
Selon les informations rendues publiques au fil des années, les agents de protection de la faune auraient été invités, dans certains contextes, à intervenir avec retenue, voire à ne pas intervenir dans des situations de braconnage impliquant des personnes autochtones. Le contexte légal et politique entourant les droits de chasse autochtones est complexe, et cette prudence visait, à tort ou à raison, à éviter d’éventuels conflits ou contestations.
Or, depuis le remaniement ministériel du 10 septembre dernier, il semble que le message transmis aux agents soit désormais clair : ils peuvent intervenir lorsqu’une infraction est suspectée et procéder aux saisies nécessaires. Cette orientation marque un tournant important.
La FédéCP estime qu’il était nécessaire que le gouvernement clarifie son positionnement et réaffirme une application cohérente et équitable de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune. Les zones grises des dernières années ont érodé la confiance du public et alimenté l’incompréhension. Une intervention rigoureuse et transparente, appliquée à tous les types de braconnage, est essentielle pour protéger nos populations de gibier et assurer la pérennité de la chasse au Québec.
Nous saluons donc les signaux récents allant dans le sens d’une meilleure cohérence, d’un soutien accru aux agents de protection de la faune et d’une gestion rigoureuse de la ressource. La protection de notre patrimoine faunique mérite une vigilance partagée et constante.