
25 avril 2025
Communiqué - Forêts publiques : les usagers écartés au profit des industriels
Québec, 25 avril 2025 - Ce mercredi, le projet de loi no 97 sur la modernisation du régime forestier a enfin été dévoilé publiquement. Le projet inquiète grandement la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) comme il confère trop de pouvoir à l’industrie forestière, sans réflexion pour une gestion faunique durable et les multiples usagers. Résultant de consultations hermétiques excluant plusieurs utilisateurs de la forêt, dont les acteurs fauniques, il introduit de nouvelles mesures de zonage et de gestion forestière qui soulèvent des préoccupations importantes pour les utilisateurs fauniques – c’est-à-dire les chasseurs, pêcheurs et adeptes de plein air qui fréquentent le territoire forestier.
En effet, la proposition de loi 97 risque d’aggraver, entre autres, l’exclusion des utilisateurs fauniques du processus de gestion des forêts publiques, de limiter leur accès au territoire, d'accélérer la dégradation des habitats fauniques et de compromettre la vitalité économique de la chasse, de la pêche et du plein air en région.
Afin d’informer des menaces concrètes que représente la réforme proposée, la FédéCP publiera la semaine prochaine un dossier numérique offrant un tour d’horizon clair et détaillé des impacts négatifs anticipés de ce projet de loi sur ces activités fauniques, en s’appuyant sur le contenu du projet de loi officiel et sur les conclusions du rapport de synthèse des consultations publiques (TRAF) menées sur l’avenir du régime forestier.
Les chasseurs et pêcheurs, pratiquants d’activités à grandes valeurs socioéconomiques et culturelles, doivent être considérés comme des acteurs à part entière de la gouvernance forestière.