
13 février 2025
Communiqué - Chasse et formation : une relève toujours aussi passionnée en 2024
Québec, le 13 février 2025 — Sécurité nature, la filiale éducative de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) dresse le bilan de ses formations pour l’année 2024. Avec près de 60 000 participants, Sécurité nature entrevoit l’avenir de la relève à la chasse au Québec avec optimisme.
« Après une baisse marquée des inscriptions en 2020 due à la pandémie, les années 2021 et 2022 ont connu un rattrapage important. En 2024, les données révèlent un retour à des chiffres plus conformes aux tendances habituelles, un signe encourageant pour la pérennité de la relève et l’intérêt soutenu des Québécois pour la chasse et la formation en sécurité », souligne Pascal Alarie, président de Sécurité nature.
Formations en ligne
Sécurité nature offre trois formations en ligne destinées aux chasseurs :
- Cours d’initiation à la chasse avec arme à feu (ICAF)
- Cours d’initiation à la chasse avec arc ou arbalète (ICAA)
- Formation Biologie et chasse du dindon sauvage au Québec
En 2024, ces formations ont accueilli plus de 31 000 participants, dont 15 386 pour le cours ICAF. Par ailleurs, la formation spécifique à la chasse au dindon sauvage a suscité l’intérêt de 5 871 participants, témoignant une fois de plus l’engouement pour ce type de chasse. Sécurité nature observe un intérêt soutenu de la relève pour l’obtention de ces certifications en vue de pratiquer la chasse de manière responsable et sécuritaire.
Les femmes représentent près de 29 % des participants aux cours d’initiation à la chasse, tandis que les jeunes, eux, comptent pour 23 %. Ces tendances sont assez stables depuis les 10 dernières années.
Cours de maniement des armes à feu
À travers la province, plus de 28 000 participants ont suivi une formation dispensée en classe, par nos 390 moniteurs bénévoles. Le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF) a accueilli 24 903 participants, tandis que celui portant sur les armes à feu à autorisation restreinte (CCSMAFAR) a attiré 3 199 participants, représentant une hausse notable de 24 % par rapport à 2023. Cette augmentation s’explique notamment par une demande croissante en formation professionnelle dans le domaine de la sécurité.
Engagement bénévole
La FédéCP tient à remercier chaleureusement ses 390 moniteurs bénévoles, dont l’engagement et le dévouement permettent chaque année de former une nouvelle génération de chasseurs avisés et responsables. Leur contribution est essentielle pour assurer la pérennité et la sécurité de la chasse au Québec.
Toute personne désirant suivre une formation obligatoire pour la pratique de la chasse est invitée à consulter le site de la FédéCP afin de connaître l’horaire des cours et des examens offerts dans sa région.