
11 septembre 2025
Communiqué - 10e année de Chasseurs généreux : les chasseurs contribuent à réduire l’insécurité alimentaire
Québec, le 11 septembre 2025 – Depuis 2016, les chasseurs généreux, par l’entremise du programme du même nom, ont contribué à offrir plus de 400 000 portions de viande de gibier aux gens dans le besoin de leurs communautés. À l’aube de la 10e saison du programme, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP), le réseau de Banques alimentaires du Québec (BAQ) et la soixantaine de bouchers certifiés célèbrent la réussite d’avoir fait grandir et perdurer l’élan de générosité des chasseurs. Le succès du programme Chasseurs généreux repose également sur le précieux soutien financier du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
Lors de la mise sur pied du programme, le réseau de BAQ répondait à 1,7 million de demandes d’aide mensuellement. Aujourd’hui, ce chiffre est passé à 2,9 millions. Plus que jamais, nourrir adéquatement nos concitoyens est un défi. Les chasseurs sont fiers de s’inscrire dans la solution en partageant de la viande de qualité. Martin Munger, directeur général de BAQ, souligne l’effort continu des partenaires du programme :
« Nous avons construit ensemble une chaîne de solidarité durable. Merci à tous ceux et celles qui, depuis une décennie, contribuent à faire de ce programme un véritable pilier de notre mission. »
Des partenaires essentiels
En cette année anniversaire, pour stimuler les dons et reconnaître l’incroyable générosité des chasseurs québécois, plusieurs prix de tirage sont offerts aux chasseurs généreux :
- Un chèque-cadeau de 2000 $ applicable sur les séjours ou produits de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq);
- Un chèque-cadeau de 1250 $ offert en collaboration avec 100 % CHASSE PÊCHE, applicable sur les forfaits de la Pourvoirie La Réserve Boismenu;
- Un masque Vektr de Rozvelt, une récente innovation québécoise conçue pour éliminer la principale source d’odeur corporelle : la respiration;
- Un séjour de chasse dans la Zec Bas-Saint-Laurent pour la saison 2026.
Voir tous les détails du tirage
De son côté, Latulippe demeure un joueur clé par sa contribution au Fonds Chasseurs généreux. Les sommes accordées à ce fonds servent à payer les frais de débitage lorsque les chasseurs offrent une part importante de leur gibier, une bête complète ou un quartier d’orignal, par exemple.
« À l’occasion des 10 ans du programme Chasseurs généreux, Latulippe tient à saluer l’engagement de tous ceux qui ont fait de cette initiative un véritable moteur de solidarité. Nous sommes fiers de contribuer à cette belle mission, portée par des passionnés qui partagent nos valeurs », souligne Stéphanie Boivin, directrice marketing des Magasins Latulippe.
Pour participer
Les chasseurs peuvent partager de l’ours, du cerf ou de l’orignal en utilisant les services d’un boucher certifié, dont la liste se trouve sur le site Chasseurs généreux.
Toute personne qui souhaite contribuer au programme peut aussi faire un don directement sur la page du Fonds Chasseurs généreux Latulippe.