Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.

LA FÉDÉRATION

25 avril 2024

Nouvelle - Reconnaissances 2024 de la FédéCP et de ses deux filiales

Sous le thème « Regard sur la vie associative », la FédéCP a tenu fièrement son congrès annuel le week-end dernier au Delta Mont-Sainte-Anne dans la région de la Capitale-Nationale.



Lors de l’événement, les conférenciers André Thibault et Serge Larivière ont parlé avec pertinence du bénévolat dans le milieu associatif et du dossier fédéral du loup de l'Est. Ensuite, des ateliers participatifs ont amené les congressistes à échanger sur l'organisation d'événements en chasse et pêche et sur le recrutement, la rétention et la réactivation des adeptes. 

 

 

Soirée reconnaissance

Lors du banquet du samedi soir, la FédéCP a tenu à souligner la contribution de bénévoles et d’organisations qui se démarquent pour leur implication envers la relève, la promotion de la chasse et de la pêche, l’éducation des adeptes ou la mise en œuvre de projets d’aménagement faunique.

 

Voici les récipiendaires 2024 :

 

MEMBRE À VIE

Pour son engagement, son dévouement et sa grande implication au sein de la FédéCP, la reconnaissance Membre à vie fut remise à Guy Vézina.

 

Maîtrisant l’art des chiffres aussi bien que l’art de s’impliquer bénévolement dans le milieu faunique, Guy réussit de main de maître à soutenir les associations et à convaincre quiconque de s’impliquer et de les soutenir à leur tour. Bénévole au sein de la FédéCP depuis 2004, il a rejoint le CA de la fondation Héritage faune où il y a siégé pendant 6 ans.

 

La FédéCP tient également à souligner l’aide incommensurable de monsieur Vézina auprès de la régionale Capitale-Nationale où il œuvra à titre de trésorier de 2011 à encore tout récemment. Merci Guy!

 

MONITEUR NATIONAL

Nommé moniteur national de l’année, Marius Murray est fortement impliqué au sein de la régionale FédéCP Côte-Nord.

 

Ce moniteur actif depuis 32 ans a été responsable des moniteurs de sa région jusqu’en 2014. De plus, il a été trésorier de la régionale pendant plus de 20 ans, poste qu’il a récemment quitté afin d’assurer une saine transition. Il a également été membre du conseil d’administration du club Quad de Sept-Îles qui regroupe de nombreux chasseurs et pêcheurs. Il y a assumé différents postes dont celui de président pendant 5 ans. C’est lors de cette période qu’il a notamment été responsable du Jamboree provincial regroupant près de 400 personnes dont plusieurs provenaient de l’extérieur du Québec. Il y siège aussi au niveau régional depuis plusieurs années. Ce moniteur a toujours su représenter avec fierté la FédéCP sur différentes tribunes. Il s’est avéré un mentor hors pair pour assurer le meilleur pour l’organisation et par conséquent pour bien représenter et défendre les droits des chasseurs et pêcheurs de la Côte-Nord.      

 

La FédéCP tient à remercier Marius pour sa précieuse implication à titre de bénévole et le à féliciter pour l’obtention de cet honneur grandement mérité. 

 

Marius Murray et Pascal Alarie, président Sécurité nature

 

MENTION SPÉCIALE - PIONNIÈRE DE LA FORMATION

Cette année, la FédéCP a voulu offrir une mention spéciale à Hélène Lévesque-Charrois de l’Abitibi-Témiscamingue.

 

Pionnière dans la diffusion des cours d’initiation à la chasse au Québec, elle est la première femme à être formée monitrice en 1992. Femme de tête, profondément engagée auprès de la relève, rigoureuse et argumentée, cette personne n'a jamais hésité à aller au front pour représenter les intérêts des chasseurs, entre autres, pour les permis de zones pour l'orignal. Supportant la trésorière de son association régionale dans multiples mandats, elle est une source d’inspiration pour toute l’Abitibi-Témiscamingue.

 

Main de fer dans un gang de velours, Hélène est un modèle pour les femmes et aussi pour les jeunes dans le monde de la chasse. Elle crée du mouvement positif dans les causes bénévoles fauniques, en inspirant les saines pratiques, en animant avec dynamisme et en donnant l'exemple par sa rigueur bienveillante.

 

Merci, Hélène, d’être une telle source d’inspiration pour nous tous!

 

Marc Renaud, président FédéCP, Hélène Lévesque-Charrois et Pascal Alarie, président Sécurité nature

 

RECONNAISSANCE D'UNE ASSOCIATION

La reconnaissance d’une association est attribuée à Belle chasse et pêche inc. située dans la région de Chaudière-Appalaches. Cette association se donne pour noble mission de promouvoir les activités liées à la nature dans le respect de l’environnement, la faune et la flore.

 

Depuis sa création en 1969, Belle chasse et pêche inc. vise à rendre ses activités accessibles à tous telles que la pêche journalière à la truite mouchetée, l’hébergement en chalet, des sentiers de randonnée pédestre avec interprétation des oiseaux, des aires de pique-nique, du camping et bien plus! Elle forme également chaque année des nouveaux chasseurs en donnant des cours de maniement d’arme à feu et jadis des cours d’initiation à la chasse avec arme à feu et d’initiation à la chasse avec arc et arbalète.

 

Merci à tous ceux qui participent de près et de loin à assurer la pérennité de Belle chasse et pêche inc. !

 

Marc Renaud, président FédéCP, Jimmy Bouchard, secrétaire-trésorier, Yvon Desmeules, président Belle chasse et pêche inc et Jean-Claude Marcoux, président régional Chaudière-Appalaches 

 

MEMBRE HONORAIRE

Fidèle à sa tradition, la FédéCP tient à souligner l’engagement et l’implication d’une personne ou d’un organisme qui aide la Fédération à atteindre ses objectifs de développement et à réaliser sa mission.

 

Cette année, le titre de membre honoraire est décerné à une organisation dédiée à la conservation des milieux naturels et à la mise en valeur de la faune et de ses habitats : La Fondation de la faune du Québec. Année après année, la FédéCP a le plaisir et le privilège de collaborer avec elle à la Table nationale de la faune ainsi que pour soutenir plusieurs projets. Son apport financier est indispensable à la réalisation des grands chantiers fauniques depuis maintenant 40 ans. Incontournable acteur dans la création de la relève chez les pêcheurs au Québec, son programme Pêche en herbe fête son 27e anniversaire cette année!  

 

Par cette distinction, Héritage faune tient spécialement à souligner la contribution de La Fondation de la faune du Québec dans l'exécution de son exercice de réflexion philanthropique. Merci !

 

Marc Renaud, président FédéCP et Jean-Claude D'Amours, président-directeur général de la FFQ

Trouver un cours

Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune

TROUVER UNE FORMATION

Devenir membre

Devenez membre individuel, membre associatif, membre communautaire ou membre partenaire. 

S'inscrire