25 avril 2024
Nouvelle - Dévoilement des gagnants des Dragons de la relève 2024
Le 20 avril dernier s'est tenue la finale du programme de bourses Les Dragons de la relève lors du congrès annuel de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs.
Devant plus de 200 convives, les trois finalistes ont présenté leur projet dont l'objectif est de stimuler la relève et le bénévolat dans le milieu faunique par l’organisation de nouveaux projets liés à la chasse et à la pêche.
Devant la qualité des projets présentés et l'effervescence du moment, le président de la fondation Héritage faune, monsieur Yves Lachapelle, a fièrement annoncé au moment du dévoilement des noms gagnants l'ajout d'un montant de 1000 $ pour chacune des bourses offertes.
Le grand prix d’une valeur de 5000 $ a été remporté par l'École Saint-Julien pour son projet Au bois colibri. Ce projet vise la création d’un club de plein air, chasse et pêche pour les élèves de l’école primaire Saint-Julien située à Lachute dans la région des Laurentides. En plus des multiples activités nature prévues, les jeunes seront invités à s’initier à la chasse et la pêche. À l'automne, les membres du club participeront à un séjour en pleine nature où ils pourront faire de la prospection pour la chasse aux cerfs de Virginie. À l’hiver, ils pourront s’adonner aux activités de colletage du lièvre tandis qu’au printemps, l'initiation à la pêche au lancer léger sera à l’honneur.
Les deux autres finalistes ont chacun reçu une bourse de 3000 $ pour mener à bien leur projet:
École secondaire Mont-Bleu avec son projet Pêcher par l'exemple dont l’objectif principal est de développer un intérêt et des compétences en lien avec la pêche qui permettront aux étudiants de se sentir assez en confiance pour faire de la pêche un de leurs loisirs. Plusieurs rencontres de groupe et des activités sont prévues telles que le montage de ligne, la confection de mouches et de brimbales ainsi que la découverte des sites de pêche de la région de l'Outaouais.
Soigner nos braves par la mouche avec son projet Soigner nos vétéranes par la mouche– Initiation et sécurité à la pêche en rivière dont la mission est de venir en aide aux militaires blessés, aux anciens combattants et aux premiers répondants du Québec. Par différentes activités reliées à la pêche à la mouche, ce groupe permet à ces personnes de briser l'isolement, d'apprendre ou de pratiquer une activité nécessitant la patience, la dextérité et la coordination tout en offrant support et divertissement.
Pour cette 3e édition, le programme de bourses Les Dragons de la relève a généré une quinzaine de candidatures ayant été soumises et évaluées par le comité dragons, composé de bénévoles expérimentés.
Les activités organisées par les finalistes seront documentées et présentées sur la page des Dragons de la relève au cours de l’année.
Merci à tous les participants qui ont soumis des projets et à nos bénévoles d’expérience qui se sont impliqués dans le succès de cette nouvelle édition du programme de bourses Les Dragons de la relève.