3 juillet 2024
Conducteurs de chiens de sang : à la veille d’un changement réglementaire qui leur permettra d’être armés
Les conducteurs de chiens de sang qui recherchent un gibier blessé pourront bientôt être armés grâce à un nouveau règlement. La proposition de règlement a été publiée le 26 juin dernier dans la Gazette officielle, dans l’objectif d’une entrée en vigueur avant la prochaine saison de chasse.
Dans l’actualité
La recherche de gibier avec chiens de sang a été discutée dans les médias ces derniers jours à la suite d’une attaque d’ours sur une conductrice alors qu’elle procédait à la recherche de l’ours blessé.
Cette situation désolante vient appuyer la demande des conducteurs de pouvoir être armés lors de leurs recherches, non seulement pour se protéger, mais pour mettre fin rapidement à la vie de l’animal blessé qu’ils poursuivent.
Bref historique
Les démarches des conducteurs de chiens de sang ont mené à l’élaboration d’un projet pilote en 2022, qui aura donc duré deux ans. Chaque année, cinquante conducteurs expérimentés ont contribué à récolter des renseignements entre autres sur la faisabilité des méthodes et sur les meilleures pratiques pour abréger les souffrances du gibier blessé.
Au terme du projet pilote, le projet de règlement a donc été diffusé pour être soumis aux commentaires pendant une période de 45 jours. À la fin de cette période, le texte pourra être édicté en règlement, ce qui correspond donc à la fin de l’été, juste avant le début de la chasse à l’orignal.
En résumé, voici les principales conditions d’utilisation d’armes à feu dans le contexte d’une recherche de gibier avec chien de sang, selon la proposition de règlement :
- Le conducteur doit posséder un certificat attestant de sa formation et de son expérience
- Le propriétaire du chien ou son conducteur doit tenir le chien en longe en tout temps
- Les personnes présentes sur la recherche doivent porter un dossard et un appareil d’éclairage
- Le conducteur utilise un fusil autorisé pour la chasse à l’animal recherché, et le charge uniquement à une distance inférieure à 100 mètres du gibier.
Avec l’aide de son comité Chiens de chasse, la FédéCP évalue présentement le projet publié dans la Gazette officielle afin de fournir des commentaires au Ministère.