3 juillet 2024

Communiqué : Une 1re édition couronnée de succès pour les Jeux provinciaux de pêche

Québec, le 3 juillet 2024 — La première édition des Jeux provinciaux de pêche, qui se déroulait les 29 et 30 juin derniers à Ragueneau, dans la région de la Côte-Nord, a connu un franc succès.

Initié et porté par des bénévoles actifs de l’Association des Chasseurs Pêcheurs Manic-Outardes (ACPMO), l’événement consistait à recruter et former des équipes de pêcheurs de 12 à 16 ans de partout à travers la province pour une compétition amicale de pêche sur la rivière aux Outardes.

Au total, 15 équipes composées de deux jeunes, d’un capitaine et d’un shérif ont pu profiter pleinement de cette expérience enrichissante et motivante. La première journée de la compétition, les jeunes devaient faire appel uniquement à leurs connaissances pour repérer les endroits propices, utiliser les bons leurres et ainsi récolter des espèces variées. Le lendemain, les mentors étaient invités à conseiller les jeunes passionnés. Ce week-end a aussi été l’occasion pour la population locale de s’initier à la pêche grâce à la tenue d’activités éducatives.

Voici les gagnants des équipes championnes des Jeux :

1. Frédérik Chartrand, Gaspésie et Louis-Félix Renaud, Laurentides
  2. Cedrik Vézina et Ludovic Besette, Estrie
  3. Émile Pelletier et Mathis Pelletier, Côte-Nord

Pour la journée mentorée du dimanche, les gagnants sont :

1. Caleb Leclerc et Louis-Xavier Péloquin, Estrie
  2. William Rioux et Alessio Kenny Lettieri, Montérégie
  3. Loïc Gauthier et Théo Roussel, Côte-Nord

Félicitations aux équipes participantes :

• Emerick Jean et Samuel Belzile, Côte-Nord
  • Félix Beaulieu et Raphaël Boudreau, Côte-Nord
  • Caleb Chénard et Adam Gauthier, Côte-Nord
  • Gabriel Jacques et Lucien Barbieux, Capitale-Nationale
  • Benjamin Morin et Thomas Martel, Capitale-Nationale
  • Lucas Gilbert et Alexi Gagné, Saguenay-Lac-Saint-Jean
  • Dannick Gauthier et Eloïc Minier, Saguenay-Lac-Saint-Jean
  • Zachary Matte et Evan Pinet, Mauricie
  • Matthew et William Bond, Outaouais

Le succès de l’événement repose sur l’implication d’une soixantaine de bénévoles et sur la généreuse contribution de nombreux partenaires et donateurs. Les participants ont reçu des prix exceptionnels, d’une valeur totale de près de 15 000 $. Héritage faune, la fondation de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, fut heureuse de contribuer à la hauteur de 10 000 $ pour l’organisation de l’événement. En plus des nombreux commanditaires (voir les publications Facebook), les organisateurs ne pourraient passer sous silence l’implication de la municipalité de Ragueneau, des propriétaires de bateaux et des parents accompagnateurs.

Le souhait de l’ACPMO est que cet événement se transporte de région en région pour insuffler la passion de la pêche au plus grand nombre de jeunes possible.

Merci de donner généreusement pour la faune!

Allez-y