15 janvier 2024
Communiqué : Trophée Québec enregistre un nouveau record
Québec, le 15 janvier 2024 – La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) annonce l’enregistrement d’un nouveau record dans le registre de son programme Trophée Québec. Mesuré par les experts mesureurs Raynald Groleau et André Beaudry, le panache du cerf récolté à la carabine a un pointage brut de 198 5/8 et un pointage net de 180 0/8. Avec 13 pointes, dont 3 pointes anormales, ce trophée est le 3e plus gros trophée chassé et enregistré au Québec dans sa catégorie (cerf typique) et possiblement le plus gros trophée enregistré et récolté cette année dans le Nord-Est Américain.
« Un panache exceptionnel de par ses merrains de plus de 30 pouces, avec une masse tout aussi impressionnante qu’on peut classer comme un buck de catégorie internationale ! Mesurer un tel trophée était une belle opportunité de réunir des mesureurs passionnés au bureau de la FédéCP et ainsi partager la fierté du chasseur qui l’a récolté. Bravo à Olivier pour sa persévérance et sa détermination! », mentionne Raynald Groleau.
Sur la photo de gauche à droite : André Beaudry, Olivier Coiteux et Raynald Groleau
Une expérience de chasse hors du commun
Chasseur depuis seulement 4 ans, dont 3 à la chasse au gros gibier, Olivier Coiteux a vécu un moment inoubliable le 11 novembre dernier. Résident de Québec, Olivier Coiteux a toujours chassé dans le coin de Drummondville, sa région natale (zone 8 est). Monsieur Coiteux a aperçu pour la première fois ce « roi de la forêt », tel qu’il aime l’appeler aujourd’hui, sur ses caméras il y a 3 ans. Après des années de patience et de recherche, ce chasseur chanceux a pu finalement rencontrer son gibier convoité et le récolter.
« C’est vraiment le fun d’avoir pu partager ce moment-là avec des gens aussi passionnés ! L’enregistrer dans le registre de Trophée Québec c’est pour moi une manière d’honorer ce gibier exceptionnel et de lui donner une deuxième vie », spécifie Olivier Coiteux.
Trophée Québec
Inspiré par le Club de records Boone & Crockett, Trophée Québec, qui a vu le jour en 2006, détient son propre registre qui reconnaît de façon officielle les grands gibiers trophées récoltés en sol québécois. À ce jour, plus de 600 trophées de chasse ont été enregistrés incluant des orignaux, des cerfs (typiques, atypiques et d’Anticosti) et des ours noirs. Tous les trophées sont soigneusement mesurés par un mesureur accrédité par Trophée Québec selon la méthode Boone & Crockett. On en dénombre 68 à travers toute la province. Les détails du programme ainsi que la liste des mesureurs se trouvent sur le site : https://www.tropheequebec.com/