Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.

LA FÉDÉRATION

13 mars 2024

COMMUNIQUÉ : Succès monstre pour la 8e saison du programme Chasseurs généreux

Québec, le 13 mars 2024 – La FédéCP, en collaboration avec Les Banques alimentaires du Québec (BAQ), annonce fièrement le résultat des récoltes du programme Chasseurs généreux 2023. L'année s'est conclue avec un total de 9250 livres de viande de gibier qui ont été données par les chasseurs québécois. Cette récolte représente plus de 57 800 portions qui ont été distribuées dans la grande majorité des régions de la province par les organismes membres des BAQ. La région de l’Estrie dénombre la plus grande quantité de viande récoltée avec un total de 2737 livres. Voir la récolte par région.

 

 

Tirages

Encore une fois cette année, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) s’est jointe au programme Chasseurs généreux pour offrir un grand prix. Parmi les 900 chasseurs qui ont participé au concours et fait don d’une partie de leur récolte, c’est monsieur Sylvain Doucet de la Gaspésie qui a remporté un chèque-cadeau d’une valeur de 1500 $ applicable sur les tous les séjours ou produits de la Sépaq. Fier chasseur de la Gaspésie, monsieur Doucet a généreusement donné une partie de son orignal récolté à l’automne avec sa famille.

 

Un tirage a également été effectué parmi les 61 bouchers participants. Ces derniers couraient la chance de remporter un couteau de boucherie entièrement fait à la main par l’artisan coutelier Yvon Courchesne. C’est la Boucherie Laurent Poulin, située en Chaudière-Appalaches, qui est l’heureuse gagnante de cette création unique. La Fédération tient à souligner la grande implication de cette boucherie au programme Chasseurs généreux dont la récolte s’élève à 727 livres cette année.   

 

Merci à la Sépaq et à l’artisan coutelier Yvon Courchesne pour leur contribution au succès du programme.

 

Fonds Chasseurs généreux Latulippe

Par l'entremise du Fonds Chasseurs généreux Latulippe, les chasseurs peuvent faire le don d'un gibier complet, d'un demi-gibier ou d'un quartier d'orignal, sans avoir à débourser pour le débitage de la portion donnée. En 2023, près de 1200 livres de viande ont été débitées tout à fait gratuitement et transmises aux BAQ grâce au Fonds.

 

 

Résultats de l’opération de la Sépaq en Montérégie

Cet automne, la FédéCP a soutenu la Sépaq dans le cadre de son opération de contrôle de population de cerfs de Virginie dans deux parcs nationaux de la Montérégie, le parc du Mont Saint-Bruno et celui des Îles-de-Boucherville, en impliquant son programme de don de viande de gibier. 

 

Grâce à cette opération, Chasseurs généreux a pu remettre 14 253 livres de venaison additionnelles au réseau des BAQ, ce qui représente 89 081 portions de viande. Les Moissons bénéficiaires, situées à proximité de l’opération de contrôle, furent Moisson Rive-Sud, Moisson Montréal, Moisson Estrie, Moisson Granby et Moisson Mauricie – Centre-du-Québec.

 

 

« Les Banques alimentaires du Québec ont plus que jamais besoin de soutien afin de répondre au sommet historique des demandes d’aide. La viande est une denrée très recherchée, mais il est plus difficile de s'en procurer en quantité suffisante. Nous nous réjouissons donc de cette saison record du programme Chasseurs généreux, qui aura un impact positif dans l’assiette des plus vulnérables! Merci beaucoup aux chasseurs et aux bouchers participants pour leurs dons, ainsi qu’à la Sépaq et à la Fédération pour leur confiance dans le cadre de l’opération spéciale. À l’année prochaine! » - Martin Munger, directeur général, Les Banques alimentaires du Québec.

 

« L’opération a été menée afin de protéger les milieux naturels contre les effets néfastes de la surpopulation de cerfs, mais il allait de soi pour la Sépaq que la venaison recueillie devait être distribuée à des familles dans le besoin. Je tiens à souligner le professionnalisme de la FédéCP dans le dossier ainsi que la pertinence et l’importance de son programme Chasseurs généreux », a déclaré le président-directeur général de la Sépaq, M. Martin Soucy.  

 

 

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs tient à remercier les chasseurs pour leur grande générosité, les bouchers qui sont des acteurs essentiels à la vitalité et au fonctionnement du programme, nos bénévoles et représentants Chasseurs généreux de toutes les régions ainsi que Les Banques alimentaires du Québec, partenaire majeur, sans qui ce programme de partage ne pourrait exister.

 

Pour tout savoir sur le programme Chasseurs généreux, visitez le site chasseursgenereux.com

 

Trouver un cours

Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune

TROUVER UNE FORMATION

Devenir membre

Devenez membre individuel, membre associatif, membre communautaire ou membre partenaire. 

S'inscrire