Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.

LA FONDATION

25 avril 2023

Nouvelle – Un étudiant reçoit une bourse de la Fondation Héritage Faune

La fondation de la FédéCP, Héritage Faune, a profité de son congrès annuel pour remettre la bourse halieutique Pierre-Latraverse d’un montant de 2000 $ à Patrice Blaney, étudiant à la maîtrise en écologie et aménagement des écosystèmes forestiers à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

 

Chaque année, Héritage Faune souhaite encourager et soutenir les recherches pour l’amélioration des populations de la faune terrestre et aquatique en offrant des bourses d’études et de recherche à des étudiants et à des chercheurs de niveau universitaire dont les travaux se rapportent à la faune. 

 

Titre du projet :

Évaluation des populations de dorés jaunes (Sander vitreus) dans les lacs dégradés de la ceinture argileuse canadienne : un regard sur le cycle vital.

 

Résumé :

Le lac urbain Osisko (« rat musqué » en langue anichinabée), un joyau identitaire de la Ville de Rouyn-Noranda, est aujourd’hui un écosystème dégradé en raison de l’historique d’activités minières et anthropiques. À l’aube du 100e anniversaire de la ville, une forte volonté d’agir pour restaurer et remettre en valeur l’écosystème a enclenché un large mouvement de collaboration multidisciplinaire dans lequel ce projet de recherche s’insère. L’objectif du projet est d’évaluer la capacité de l’écosystème du lac Osisko à maintenir une population de dorés jaunes soutenue par des ensemencements débutés en 1999. Les besoins en habitat et en ressources alimentaires du doré seront étudiés en suivant son cycle de vie. La croissance et la condition physique des adultes seront aussi déterminées. Ainsi, une meilleure connaissance de l’écologie de ce poisson emblématique de l’ouest du Québec permettra de guider de futures interventions de restauration visant à rétablir certaines fonctions écologiques du lac Osisko, mais aussi dans d’autres lacs dégradés de la ceinture argileuse canadienne, région où le doré est l’espèce de pêche sportive dominante.  

 

Pour obtenir plus de détails sur les bourses de la fondation Héritage faune et pour connaître les récipiendaires des années précédentes, consultez la page sur les Bourses offertes sur le site web de la FédéCP.

 

Trouver un cours

Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune

TROUVER UNE FORMATION

Devenir membre

Devenez membre individuel, membre associatif, membre communautaire ou membre partenaire. 

S'inscrire