25 avril 2023
Reconnaissances 2023
Après deux ans en mode virtuel, la FédéCP était heureuse de reprendre son congrès annuel sous sa formule originale. C’est donc à Saint-Sauveur que l’événement, sous le thème « Regard sur la gestion faunique », s’est déroulé le week-end dernier.
Pour l’occasion, la Fédération a tenu à reconnaître la contribution de bénévoles et d’organisations qui se démarquent pour leur implication envers la relève, la promotion de la chasse et de la pêche, l’éducation des adeptes ou la mise en œuvre de projets d’aménagement faunique.
Voici les récipiendaires 2023 :
Moniteur national
Nommé moniteur national de l’année, Marius De Champlain, de la région du Bas-Saint-Laurent, est un passionné de chasse et de tir sportif. En 1985, il a fondé le Club de tir du Bas-Saint-Laurent et a siégé au CA pendant plus de 30 ans. Au cours de sa carrière, il a organisé de multiples championnats de tirs locaux et provinciaux. Ce maître-tireur a gagné de nombreux titres et de nombreux prix en participant à des compétitions de niveau mondial.
En plus de pratiquer le tir, Marius est également coauteur du Guide d’utilisation de l’arbalète à la chasse du gros gibier. En 2022, ce Rimouskois a célébré ses 45 ans d’implication à titre de moniteur bénévole pour la FédéCP. Encore à ce jour, Marius poursuit avec ardeur ses activités de bénévolat auprès de la Fédération et continue même de jouer son rôle de délégué aux avis de cours pour son association du Club de tir du Bas-Saint-Laurent. La FédéCP tient à remercier Marius pour sa précieuse implication à titre de bénévole et le féliciter pour l’obtention de cet honneur grandement mérité.
Reconnaissance d’une association
La reconnaissance d’une association est attribuée au Club Chasse et Pêche Donnacona de la région de la Capitale-Nationale.
Fondé en 1959, le Club Chasse et Pêche Donnacona est reconnu dans la région pour l’organisation de nombreux tournois de pêche et ses activités de chasse. Afin de se faire connaître, le club a participé longtemps à l’Expo de Donnacona, événement majeur commercial dans la grande MRC de Portneuf.
Grâce à l’implication de ses bénévoles, le Club donne des cours de maniement des armes à feu (CCSMAF) depuis 1972 et a développé un projet d’ensemencement de truites au parc des Berges grâce au programme Pêche en herbe. Le Club, dont trois anciens présidents ont siégé au CA de la régionale Capitale-Nationale, est membre de la FédéCP depuis 1984. Les femmes sont grandement impliquées dans le Club, spécialement dans l’équipe de direction, qui est sous la gouverne de Lynda L. Leclerc. Merci à tous ceux qui participent de près et de loin à assurer la pérennité du Club Chasse et Pêche Donnacona.
Membre honoraire
Fidèle à sa tradition, la FédéCP tient à souligner l’engagement et l’implication d’une personne ou d’un organisme qui aide la Fédération à atteindre ses objectifs de développement et à réaliser sa mission. Cette année, le titre de membre honoraire a donc été décerné à l’homme derrière de nombreuses réalisations vidéo de la Fédération, Jean Boutin.
Depuis 10 ans, ce cinéaste et consultant en production numérique stratégique travaille conjointement avec la FédéCP au développement de son volet éducatif. Alliant une qualité d’image impeccable et des concepts originaux, Jean réussit à représenter le plus fidèlement possible le message de la Fédération.
Par cette distinction, la FédéCP souligne le professionnalisme de Jean Boutin et l’importance de sa précieuse contribution à rendre le milieu de la chasse et de la pêche encore plus accessible et attrayant que jamais.