19 septembre 2023
Nouvelle - La FédéCP félicite les récipiendaires des prix Harfang des neiges
Le 12 septembre dernier se déroulait la cérémonie officielle de remise des prix Harfang des neiges. Les prix Harfang des neiges soulignent l’apport de personnes ou d’organisations qui se sont distinguées par des initiatives liées à la conservation, à la gestion et à la mise en valeur de la faune. Lors de cette soirée, un prix a été décerné pour chacune des catégories suivantes :
Contribution des sciences de la nature : Pierre Drapeau
Innovation en région : Les bureaux d’environnement d’Odanak et de Wôlinak
Coup de cœur de la relève : Bob Bélanger
Excellence en bénévolat : Richard Blais
Bâtisseur : Michel Therrien
Parmi tous ces récipiendaires, deux bénévoles exceptionnels au sein de la FédéCP ont été honorés :
Richard Blais
Lauréat dans la catégorie Excellence en bénévolat
Richard Blais, professeur à la retraite, a enseigné près de 28 ans à l’École forestière de La Tuque dans le domaine de la protection et de l’exploitation des territoires fauniques. Citoyen engagé et passionné de la faune, il est impliqué bénévolement et de longue date dans le milieu faunique et il ne rate pas une occasion de partager son savoir. D’ailleurs, une médaille de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) lui a été remise pour souligner ses 20 années comme moniteur dans le cadre du Programme d’éducation en sécurité et en conservation de la faune. En plus de ses nombreuses implications bénévoles dans des organisations de chasse et de pêche de sa région, il est l’instigateur de nombreux projets. Récemment encore, il a mis sur pied une initiative de pêche avec des jeunes autistes ou en difficulté.
Pierre Caron, secrétaire et président régional Mauricie, Richard Blais, récipiendaire et Benoit Charette, ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Bob Bélanger
Lauréat dans la catégorie Coup de cœur de la relève — Individu
Bob Bélanger partage depuis plus de 30 ans sa passion, tant pour la chasse au petit gibier et aux oiseaux migrateurs que pour la pêche sportive. Très actif auprès des jeunes, il fait, entre autres, des conférences dans les écoles, où il partage sa vision de la faune avec la relève et échange avec elle sur différents sujets en lien avec la nature, la chasse et la pêche. Monsieur Bélanger participe fréquemment aux activités du programme Pêche en herbe. Ce programme, géré depuis plus de 25 ans par la Fondation de la faune du Québec, permet aux jeunes de vivre une journée d’initiation à la pêche sportive. En plus d’être actif auprès de la relève, M. Bélanger s’implique dans des associations et des organismes liés à la faune, à la chasse et à la pêche, notamment auprès de vétérans.
Bob Bélanger, récipiendaire et Benoit Charette, ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
La FédéCP, ainsi que ses filiales Sécurité nature et la Fondation Héritage faune, tiennent à féliciter tous les récipiendaires. Nous tenons également à remercier Richard et Bob pour leur grand dévouement et leur précieuse implication année après année!