15 septembre 2023
Nouvelle - Embellissement du Boisé Héritage faune
Saint-Augustin-de-Desmaures, 15 septembre 2023 — Sécurité nature, l’action éducative de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, a inauguré le 14 septembre dernier le nouvel aménagement du Boisé Héritage faune, maintenant plus accueillant et accessible pour ses nombreux visiteurs.
En présence du député de la circonscription Portneuf—Jacques-Cartier, Joël Godin, de l’attachée politique de la vice-première ministre Geneviève Guilbault, du maire de Saint-Augustin-de-Desmaures ainsi que de la conseillère à la vie associative de la Caisse Desjardins de Cap-Rouge–Saint-Augustin, les invités ont pu profiter des nouvelles infrastructures lors de cette cérémonie.
« La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, Sécurité nature et Héritage faune continueront d’agir en bons citoyens corporatifs en rendant le boisé accessible, mais souhaitent par-dessus tout, faire connaître à la population, la richesse de notre faune québécoise et de ses habitats ainsi que les activités de chasse et de pêche qu’on y pratique. C’est cette passion qui guide notre mission! » a déclaré Pascal Alarie, président de Sécurité nature, lors de la cérémonie.
De gauche à droite, Jean Simard - conseiller municipal à la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures, Joël Godin - Député de la circonscription Portneuf—Jacques-Cartier, Sylvain Juneau - maire de Saint-Augustin-de-Desmaures, Stéphanie Vadnais, directrice générale p.i. de la FédéCP, Pascal Alarie - président de Sécurité nature, Isabelle Graton - attachée politique de la vice-première ministre Geneviève Guilbault, Yves Lachapelle - président de la Fondation Héritage faune et Sonia Latendresse - conseillère à la vie associative de la Caisse Desjardins de Cap-Rouge–Saint-Augustin.
Description du projet
Des travaux majeurs permettant la création d’aires de pique-nique, d’entraînement et de repos ont eu lieu cet été. Le site est maintenant plus accessible aux personnes à mobilité réduite, aux familles avec poussettes, aux cyclistes, aux promeneurs avec chiens et aux sportifs. Tous seront choyés par ce nouvel environnement pratique et convivial! Ce projet a nécessité un investissement total d'une valeur de 150 000 $
Il est important de se rappeler que lors de son installation à Saint-Augustin-de-Desmaures en 2010, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs et ses filiales — son action éducative, Sécurité nature, et sa fondation, Héritage faune — ont travaillé conjointement pendant trois ans afin de décontaminer, mettre en valeur, restaurer et rendre accessible au public le site naturel de cinq hectares entourant leurs bureaux, lequel fut baptisé le Boisé Héritage faune.
Accessible au public en tout temps, le Boisé Héritage faune est un endroit exceptionnel, à cheval entre la zone urbaine et agricole, parfait pour sensibiliser les visiteurs à l’environnement, à la faune et à ses habitats et aux activités de chasse et de pêche.
L’aménagement de cet espace à partager, près de cette grande artère (route 138), permettra de promouvoir et de mettre en valeur les sentiers déjà existants du Boisé Héritage faune, ses multiples attraits naturels et éducatifs ainsi que l’accès aux expositions permanentes situées à l’intérieur du siège social de la FédéCP.
L’appui des collaborateurs
Ce projet est rendu possible grâce à l’appui financier de Développement économique Canada pour les régions du Québec, de la Caisse Desjardins de Cap-Rouge–Saint-Augustin, du Secrétariat à la Capitale-Nationale et de la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures.
Nous tenons à souligner la collaboration de TC Énergie tout au long des préparatifs et des travaux. Nous remercions également nos nombreux fournisseurs de services, dont YHETHI, qui nous ont livré un si beau produit fini.
« C’est exceptionnel d’avoir un joyau comme le Boisé Héritage faune dans Louis-Hébert. Chaque année, son site naturel de cinq hectares permet de sensibiliser des milliers de visiteurs à l’environnement. Grâce à son nouvel aménagement, la faune et la flore seront davantage mises en valeur, en plus de favoriser l’accessibilité des personnes à mobilité réduite et des familles »
- Geneviève Guilbault, députée de Louis-Hébert, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable
« L’appui à Sécurité nature pour son projet au Boisé Héritage faune témoigne de l’engagement du gouvernement du Canada à soutenir le développement économique des collectivités de toutes tailles, dans toutes les régions. L’amélioration de l’accessibilité au site, la construction d’une aire de repos et d’un parc d’entraînement extérieur et la mise à niveau des sentiers existants sauront dynamiser ce lieu naturel au profit de la communauté. Je suis convaincue que les citoyens et les visiteurs de Saint-Augustin-de-Desmaures se l’approprieront et que la qualité de vie s’en trouvera améliorée. Bravo pour ce projet! »
- L’honorable Soraya Martinez Ferrada, députée d’Hochelaga, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC