Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.

LA FÉDÉRATION

1 septembre 2023

Décision de la Cour supérieure dans le dossier des cerfs de Longueuil

Le 31 août, la Cour supérieure du Québec a conclu en faveur de l’abattage de cerfs de Virginie dans le parc Michel-Chartrand à Longueuil.

 

Suite à cette annonce, la FédéCP salue la décision de la Ville de Longueuil pour la mise en place d’une opération de chasse contrôlée avec arbalète. N’étant pas une arme de grande portée, la chasse avec arbalète donne l’opportunité de se retrouver à proximité du gibier. Pour la FédéCP, la chasse avec arbalète est donc tout à fait appropriée pour gérer la surpopulation de cerfs dans le parc Michel-Chartrand tout en assurant la sécurité des usagers.

 

Étant un excellent outil de gestion de la faune, en plus d’être une solution peu onéreuse, la chasse est une bonne façon de réguler une population en prélevant les spécimens en trop, de manière à respecter la capacité de support d’un habitat. En laissant suffisamment d’espace et de nourriture aux animaux, ils se développent normalement et sainement. Dans le cas des cerfs, un trop grand nombre d’individus est non seulement dangereux pour l’espèce, mais aussi pour ceux qui subissent leur présence. Les cerfs en surnombre sont vecteurs de maladies comme la maladie de Lyme, véritable fléau en progression, puisqu’ils transportent la tique à pattes noires qui en est porteuse. Ils détruisent aussi la flore indigène et accentuent les problèmes liés à la prolifération d’espèces exotiques envahissantes. Ils peuvent causer de nombreux dommages aux propriétés privées et entraîner une augmentation du nombre d’accidents routiers. 

 

Par ailleurs, il est probable que des gens tentent d’aider ces animaux en les nourrissant. Ce faisant, ils peuvent davantage leur nuire qu’ils ne les aident. Une nourriture inadéquate peut causer de sérieux problèmes de santé chez les cerfs et un changement de diète drastique leur est aussi nuisible, car leur système digestif devient souvent inefficace. C’est d’ailleurs pourquoi le nourrissage des cerfs est depuis récemment interdit par le ministère responsable de la faune.

 

Cette décision de la Cour supérieure permettra donc de réduire le cheptel des cerfs de Virginie pour ainsi rétablir l’équilibre écologique du parc Michel-Chartrand et assurer la santé des animaux restants.

 

Trouver un cours

Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune

TROUVER UNE FORMATION

Devenir membre

Devenez membre individuel, membre associatif, membre communautaire ou membre partenaire. 

S'inscrire