18 juillet 2023
COMMUNIQUÉ - La FédéCP se positionne à l'égard de la RTLB
Québec, le 18 juillet 2023 — À la suite du bilan synthèse des résultats du projet pilote dans le dossier de la restriction sur la taille légale des bois (RTLB), des résultats du sondage effectué par le gouvernement ainsi que des consultations réalisées auprès de nos partenaires et de nos membres, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) invite le gouvernement du Québec à instaurer une application réglementaire de la RTLB dans toutes les régions à forte densité de cerfs de Virginie. Cette mesure comprend les zones de chasse 4, 5, 6 et 8, ainsi que la zone 7 sud. Ces zones couvrent les régions de l’Estrie et de la Montérégie, ainsi qu’une portion des régions des Laurentides, de Lanaudière, de la Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec.
Nous considérons que l’application de la RTLB devrait demeurer volontaire dans les autres zones de chasse de la province, considérant l’absence de consensus parmi les chasseurs et, surtout, d’expérience concluante d’une RTLB réglementaire dans les zones à faible densité, ici comme ailleurs en Amérique du Nord.
Données à l’appui
Cette recommandation s’appuie sur le taux de satisfaction élevé des chasseurs ayant expérimenté l’application de la RTLB depuis 2017 dans le cadre du projet pilote réalisé dans les zones 6 nord et sud. Rappelons que c’est grâce au leadership et sur une proposition de la FédéCP que ce projet pilote avait été initié au départ.
Selon une vaste consultation menée par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, les deux tiers des chasseurs de la zone 6 sont en faveur du maintien de la RTLB réglementaire.
Cette solution mitoyenne — une application réglementaire dans les zones à forte densité de cerfs, mais volontaire ailleurs — nous apparaît comme un juste compromis, considérant les opinions partagées des chasseurs sur la question à l’échelle du Québec. À travers la province, les données indiquent qu’une majorité des chasseurs (52 %) sont en faveur d’une application réglementaire de la RTLB, mais l’appui varie selon les régions.
L’expérience de chasse
L’application de la RTLB a notamment permis d’augmenter le nombre de chasseurs se disant satisfaits du nombre de cerfs mâles ou mâles matures vus. Cet impact positif sur l’expérience de chasse doit être pris en compte par le ministère, qui doit rendre une décision prochainement quant à l’application future de la RTLB sur le territoire québécois.
Bien que l’on considère grandement les données scientifiques émanant du projet pilote, nous sommes d’avis que l’application d’une RTLB dans ces zones répondrait aux attentes de la majorité des chasseurs que nous représentons et défendons, tout en limitant l’application aux zones qui présentent les qualités nécessaires pour supporter cette mesure.
À propos de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs
La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (www.fedecp.com) est un organisme sans but lucratif fondé en 1946 qui représente 125 000 membres. Sa mission est de représenter et de défendre les intérêts des chasseurs et pêcheurs du Québec, de contribuer à l’éducation sur les pratiques sécuritaires et de participer activement à la conservation et à la mise en valeur de la faune afin d’assurer la pérennité des ressources et la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et récréatives.
- 30 -
Source : Isabelle Labranche
Conseillère aux communications
Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs
Tél. : (418) 878-8999 / 1 888 LAFAUNE
@ : isabellelabranche@fedecp.com
Relations média : Mathieu Martin
Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs
Tél. : (418) 878-8903 p.216