1 janvier 0001
Éviter la propagation d'EAE
Avec l'arrivée de la saison des bateaux, le nettoyage des embarcations et du matériel constitue une habitude essentielle à adopter pour éviter la propagation d'EAE. Cette bonne pratique évite que les EAE s'y accrochent et soient transportées dans d'autres lacs et rivières.
Plusieurs stations de nettoyage d'embarcations sont mises à la disposition de la population dans différentes régions pour garder les écosystèmes aquatiques en santé et favoriser la conservation de la faune. Une carte interactive permettant de situer toutes ces stations de nettoyage est maintenant disponible sur le portail Forêt ouverte.
Les EAE, une catégorie d'espèces exotiques envahissantes, peuvent avoir de graves conséquences dans les plans d'eau, nuisant à la qualité de l'eau et favorisant la prolifération d'algues qui menacent les poissons et la faune aquatique. Lorsqu'une EAE s'établit dans un plan d'eau, il est presque impossible de l'éradiquer.
Autres bonnes pratiques
Parmi les autres bonnes pratiques à adopter, il y a celle de ne jamais relâcher un poisson ou tout autre organisme aquatique provenant d'un autre plan d'eau, qu'il soit vivant ou mort.
Enfin, le Ministère fait appel à la collaboration des citoyennes et des citoyens pour signaler toute observation d'espèces exotiques envahissantes lors d'une activité en plein air au 1 877 346-6763.
Pour plus d'informations sur ce sujet, vous pouvez consulter cet article du MFFP.