Publicité Publicité
LA FÉDÉRATION

17 mai 2019

La FédéCP participe aux efforts d'acquisition de connaissances sur la population de bar rayé du fleuve Saint-Laurent

Québec, le 17 mai 2019 - La FédéCP, en collaboration avec Englobe, invite les utilisateurs du fleuve Saint-Laurent à participer à l’amélioration des connaissances sur le bar rayé en signalant toute observation de reproduction de l’espèce. Ces signalements seront analysés, puis contribueront à orienter les efforts de localisation des zones de reproduction. Les utilisateurs du fleuve devront être à l’affût dès maintenant jusqu’au début juin, soit pendant la période habituelle de reproduction.

 

Nul besoin de connaissances scientifiques particulières, l’activité de fraie est facile à reconnaître par les clapotis. Le bar rayé fraye près de la surface. La femelle largue ses œufs et plusieurs mâles se bousculent frénétiquement autour d’elles en relâchant leur laitance. L'événement de fraie peut se voir à des dizaines, voire des centaines de mètres en conditions optimales. Les bars rayés génèrent beaucoup de bruit lors de ces clapotis. Voir la vidéo.

 

Pour soumettre une observation : écrivez par courriel ou message texte à l’adresse mentionbarraye@mffp.gouv.qc.ca en mentionnant les informations suivantes :

  1. La date et l'heure de l'observation
  2. Un point GPS ou description de l'emplacement exact.
  3. Une description sommaire des conditions lors de l'événement (marée, courants, température d'eau, etc.).
  4. Si disponible, une vidéo ou des photographies des clapotis qui permettraient de valider qu'il s'agit de bars rayés.

 

Mentionnez aussi les captures accidentelles de géniteurs coulants (dont la laitance sort d’elle-même lors de la capture).

 

Rappel important

Le bar rayé du fleuve Saint-Laurent est une espèce protégée en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada. Il est obligatoire de les remettre à l'eau sur-le-champ, morts ou vifs, lorsque leur capture n'est pas autorisée.

 

Pour toute l’information, visitez le fedecp.com/barraye.


À propos de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs

 

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (www.fedecp.com) est un organisme sans but lucratif fondé en 1946 qui représente 125 000 membres. Sa mission est de représenter et de défendre les intérêts des chasseurs et pêcheurs du Québec, de contribuer à l’éducation sur les pratiques sécuritaires et de participer activement à la conservation et à la mise en valeur de la faune afin d’assurer la pérennité des ressources et la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et récréatives.

 

- 30 -

 

Source :

Emily Vallée
Coordonnatrice aux communications
Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs
Tél. : (418) 878-8999 / 1 888 LAFAUNE
@ : emilyvallee@fedecp.com

Trouver un cours

Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune

VOIR LES COURS

Devenir membre

Devenez membre individuel, membre associatif, membre communautaire ou membre partenaire. 

S'inscrire