Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.

LA FÉDÉRATION

29 mars 2017

Un budget satisfaisant pour la faune

Québec, le 29 mars 2017 – La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) est satisfaite des investissements annoncés dans le plus récent budget provincial concernant le secteur faunique. Le Plan économique du Québec prévoit 46,5 millions de dollars afin d’assurer la protection de la faune et la conservation de la biodiversité du territoire québécois. Ce plan se décline en différents éléments, dont en voici les principaux:

 

  • Un investissement de 10 millions de dollars pour le développement de la pêche au saumon et de 5 millions pour celui de la pêche sportive au Québec. À cette fin, 1 million de dollars par année, entre 2017 et 2022, seront alloués au développement de la pêche dans le fleuve Saint-Laurent, à la relève chez les pêcheurs et à la pêche d’hiver.

 

  • La protection de la faune bénéficiera pour sa part d’un investissement de 24,5 millions entre 2017 et 2022 qui servira à l’embauche de 40 agents de protection de la faune supplémentaires et à la formation d’agents en milieu nordique.

 

  • Le Plan économique prévoit aussi d’importantes ressources pour la réalisation d’un plan de gestion des populations de caribous, qui servira de base pour assurer le succès du plan d’action et ainsi contribuer à la réhabilitation de l’espèce. On parle ici de 7 millions entre 2017 et 2020.

 

D’autres investissements seront aussi profitables pour les clientèles ; en effet, 13 millions sont prévus pour optimiser la production piscicole gouvernementale, dont la construction d’une nouvelle annexe à la station de Baldwin-Coaticook, située en Estrie, afin d’accueillir la production piscicole de la station du Lac-des-Écorces, située dans les Laurentides.

 

« Ce budget est de bon augure pour notre secteur, qui après avoir subi de durs coups ces derniers temps, a grand besoin de soins. » mentionne Pierre Latraverse, Président de la Fédération. « À moins d’un mois de mon départ de la présidence de la FédéCP, poste que j’occupe depuis dix ans, j’invite notre ministre de la faune, monsieur Luc Blanchette, à être présent pour ses clientèles et à ouvrir des voies de communication avec les organisations qui les représentent. Depuis quelques années, les communications entre les clientèles et le gouvernement sont de moins en moins fluides et le secteur en subit les conséquences. Un bon exemple de ces communications défectueuses est que le ministre n’a toujours pas rencontré notre organisation, la Fédération qui représente les chasseurs et pêcheurs du Québec, et cela, depuis 1946 » ajoute-t-il.

 

En ce sens, la FédéCP croit que le problème majeur d'accessibilité aux plans d'eau et à la pêche auquel est confronté le Québec depuis plusieurs années aurait mérité un portefeuille. Rappelons que 55 000 permis de pêche de moins ont été vendus depuis les deux dernières années. Sans compter les 22 000 pêcheurs qui ont préféré se procurer un permis de trois jours plutôt qu’un permis annuel. Une chute historique, ressentie au lendemain de l’augmentation substantielle (42%) du prix des permis en 2015 par les libéraux. Comme nous n’avons pas eu l’opportunité de discuter de cette préoccupation avec le ministre, le budget ne présente aucune action concrète pour contrer les problèmes d’accessibilité aux plans d’eau qui s’accentuent et qui, chaque année, ont un impact direct sur la diminution du nombre d’adeptes.

 

En terminant, la Fédération soutient que le secteur faunique québécois requiert un réalignement davantage axé sur les clientèles. Avec cette annonce budgétaire, nous avons bon espoir que les sommes allouées seront investies dans l’optique de développer la relève et d’ainsi continuer à stimuler les importantes retombées économiques et sociales engendrées par les activités de prélèvement et qui bénéficient à tous.

 

 

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (www.fedecp.com) est un organisme sans but lucratif qui représente 125 000 membres. Depuis 1946, sa mission est de contribuer, dans le respect de la faune et de ses habitats, à la gestion, au développement et à la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et sportives.

 

 

- 30 –

 

 

Source :                  Stéphanie Vadnais

                                    Conseillère en communication

                                    Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs

                                    Tél. : (418) 878-8901 / 1 888 LAFAUNE

                                    @ : stephanievadnais@fedecp.com

Trouver un cours

Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune

TROUVER UNE FORMATION

Devenir membre

Devenez membre individuel, membre associatif, membre communautaire ou membre partenaire. 

S'inscrire