Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.

LA FÉDÉRATION

21 septembre 2016

Prêt à chasser l'orignal ?

Québec, le 21 septembre 2016 – La période de chasse à l’orignal est amorcée dans la plupart des zones. Cette activité, qui offre une puissante dose d’adrénaline, fait frissonner chaque année plus de 170 000 adeptes québécois. Avant de vous introduire dans le bois à la recherche du plus gros cervidé du monde, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) vous invite à lire attentivement ce qui suit :

 

Veau et femelle, savoir les distinguer

Identifier un beau mâle qui porte un panache est une chose relativement aisée. D’ailleurs, la présence d’un panache, même petit (10 cm ou plus), indique qu’il s’agit d’un adulte.

 

Cependant, faire la différence entre une femelle et un veau dans une forêt dense est moins évident. Pourtant, ceci n’est pas à négliger puisque le Règlement sur les activités de chasse ne permet pas toujours de pouvoir récolter un ou l’autre. Voici les éléments qui permettent de faire la différence entre les veaux et les femelles adultes au moment de la chasse :

 

1-  La hauteur au garrot : elle correspond à la hauteur entre le sol et le sommet de la bosse sur le dos. Chez les adultes, elle est de 1,5 m à 1,8 m (5 pi à 6 pi) alors qu’elle est généralement d’un maximum de 1,2 m (4 pi) chez les jeunes nés au printemps.

 

2-  Forme de la tête : La tête d’un veau est plus courte que celle de la femelle adulte lorsqu’on la regarde de profil. Vu de face, le museau des veaux est petit et étroit et leur tête est plutôt triangulaire. Les orignaux adultes, pour leur part, ont le museau large et leur tête est plutôt rectangulaire.

 

3- Tache vulvaire : Les femelles adultes ont généralement une tache triangulaire, de couleur blanche, juste au-dessous de la queue.

 

 

Tirer, ou ne pas tirer?

Avant le tir, il est impératif d’identifier formellement le gibier visé ainsi que tous les éléments qui l’entourent. Sécurité nature, l’action éducative de la FédéCP, a récemment lancé La chasse au moment du tir,  un jeu éducatif qui vous place dans le feu de l’action virtuelle. Quarante mises en situation regroupées par espèce (orignal, cerf de Virginie, ours noir et petit gibier) permettent aux chasseurs et aux nouveaux initiés de tester leurs habiletés et connaissances sur la réglementation en vigueur, notamment les périodes, les engins et les gibiers autorisés sur un lieu de chasse. Cliquez sur l'image ci-dessous pour faire le test!  


 

 

 

 

 

 

 

 

Éviscérer dans les règles de l’art

Les chasseurs ont le devoir de faire tout leur possible afin d’honorer la viande du gibier qu’ils ont eu le privilège de récolter. Tout commence par une éviscération adéquate. Pour ce faire, votre Fédération met à votre disposition une vidéo à regarder et à partager avec vos partenaires, qu’ils soient débutants ou initiés.  

 

 

 

Le savoir-vivre, c’est valable même dans le bois…

Un chasseur sécuritaire, responsable et respectueux cherche non seulement à récolter le gibier qu’il convoite, mais également à le faire proprement et efficacement en accord avec le code de comportement du chasseur. Visitez Partageonslaforet.com pour promouvoir par vos comportements une entente responsable entre chasseurs sur le territoire.

 

Chasseurs, soyez généreux!

Chasseurs généreux est un programme de don de viande de gibier destiné aux personnes dans le besoin à travers tout le Québec, rendu possible grâce aux récoltes et à la générosité des chasseurs et à l’implication des bouchers.


Les chasseurs ayant récolté peuvent maintenant confier le débitage de leur gibier (cerf de Virginie & orignal) à un boucher certifié Chasseurs généreux et faire don d’une petite partie de leur récolte - quelques livres suffisent pour faire une différence !

 

 

 

 

Pour tout savoir sur ce programme déployé par la FédéCP en collaboration avec le réseau des Banques alimentaires du Québec, visitez chasseursgenereux.com.

 

 

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (www.fedecp.com) est un organisme sans but lucratif qui représente 125 000 membres. Depuis 1946, sa mission est de contribuer, dans le respect de la faune et de ses habitats, à la gestion, au développement et à la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et sportives.

 

Suivez-nous sur Facebook et abonnez-vous à notre infolettre!

 

- 30 –

Source :                Stéphanie Vadnais    

                                   Conseillère en communication

                                   Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs

                                   Tél. : (418) 878-8901 / 1 888 LAFAUNE

                                   @ : stephanievadnais@fedecp.com

Trouver un cours

Programme d'éducation en sécurité et en conservation de la faune

TROUVER UNE FORMATION

Devenir membre

Devenez membre individuel, membre associatif, membre communautaire ou membre partenaire. 

S'inscrire