Bref Historique
L’action éducative de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, Sécurité nature, fut créé en 1995. Cette filiale de la Fédération est incorporée à titre d’organisme sans but lucratif et est administrée par un conseil d’administration composé de sept membres. L’organisme, maître d’œuvre de la Fédération en matière d’éducation et de formation pour la sécurité dans la nature, compte une dizaine d’employés et près de 450 moniteurs bénévoles répartis dans toutes les régions du Québec.
Mission
Sécurité nature a pour mission le développement d’un comportement responsable chez les chasseurs et les pêcheurs du Québec.
ACTIONS
Les principales responsabilités de Sécurité nature consistent à:
- Élaborer des programmes d'éducation en matière d'interprétation de la nature, de la protection et de la mise en valeur de la faune et de ses habitats, ainsi que de la sécurité des personnes pratiquant des activités de plein air.
- Éditer du matériel éducatif relatif à la connaissance, à la conservation et à la mise en valeur de la faune et de ses habitats, ainsi qu'à des activités connexes aux loisirs de plein air.
En vertu d'un protocole d'entente avec le ministère de la Sécurité publique (MSP) et le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), Sécurité nature est le seul organisme responsable de la diffusion des cours obligatoires menant à l'obtention du certificat du chasseur. Ce document est obligatoire à l'achat d'un permis de chasse de résident du Québec. Sécurité nature forme annuellement quelque 20 000 aspirants chasseurs.