Les membres associatifs sont des regroupements de chasseurs et de pêcheurs formant une association sans but lucratif, ayant des buts et des objectifs compatibles avec ceux de la Fédération. Sous réserve d'avoir été membre actif pendant une certaine période, les membres associatifs peuvent dispenser au public, les cours obligatoires menant à l'obtention du certificat du chasseur. Cette catégorie doit avoir un minimum de trente-cinq (35) membres actifs.
Pourquoi devenir membre associatif
Les raisons de devenir membre de la Fédération sont nombreuses. Voici les principales :
- Pour la force de représentation auprès des instances gouvernementales; rappelons que la Fédération compte plus de 200 associations incluant plus de 150 000 chasseurs et pêcheurs. Elle est la représentante de ceux-ci à travers le Québec.
- Pour profiter des programmes de subventions offerts par la fondation Héritage faune.
- Pour la force des interventions. Cette masse critique est très importante lors de la défense des dossiers auprès des autorités gouvernementales concernées.
- Pour pouvoir donner des cours du programme de formation pour l'obtention du certificat du chasseur et contribuer à l'essor de la chasse.
- Parce qu'un rassemblement plus important permet de doter la Fédération de meilleurs outils et du personnel adéquat pour travailler aux problèmes vécus en région.
- Pour profiter d'un réseau de contacts, de liens avec les autres fédérations fauniques du Québec, ainsi qu'avec les autres fédérations canadiennes de faune.
- Pour sensibiliser le maximum de gens aux problèmes des différentes régions et permettre de trouver les solutions les plus avantageuses pour tous.
- Pour profiter d'une crédibilité accrue lors du traitement de dossiers régionaux et provinciaux.