Bref historique
La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs est un organisme à but non lucratif, qui a vu le jour en 1946. Elle est de fait, l'un des organismes à vocation faunique les plus anciens du Québec.
Mission
Sa mission est de représenter et de défendre les intérêts des chasseurs et pêcheurs du Québec, de contribuer à l’éducation sur les pratiques sécuritaires et de participer activement à la conservation et à la mise en valeur de la faune afin d’assurer la pérennité des ressources et la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et récréatives.
Valeurs
Les principales valeurs défendues sont le travail bénévole, le respect des personnes, des genres et des communautés, la reconnaissance de la faune comme étant un bien collectif, le partage équitable des ressources fauniques, les comportements éthiques dans la pratique, la promotion des activités de prélèvement faunique et de leur valeur économique et la conservation de la faune et de ses habitats.
Champs d'action de la Fédération
La Fédération agit dans trois principaux champs d'action
La défense des droits des chasseurs et des pêcheurs
Afin de s'assurer que toutes mesures réglementaires relatives à la chasse et à la pêche respectent le caractère de la Loi sur la conservation et de la mise en valeur de la faune.
La préservation des habitats fauniques
Par la fondation Héritage faune, la Fédération participe au maintien de la santé des populations de gibiers et de la faune en général.
L'éducation
Par sa filiale éducative Sécurité nature, la Fédération s'assure que les chasseurs et les pêcheurs pratiquent leurs activités de façon sécuritaire et selon l'éthique d'usage.
Champs d'intervention de la Fédération
- Défendre les intérêts des chasseurs et des pêcheurs québécois en travaillant à préserver l’accessibilité aux territoires et aux activités de chasse et de pêche.
- Assurer la pérennité de la chasse en faisant la promotion et en développant la relève.
- Effectuer une veille des règlementations et des lois qui touchent le secteur faunique et les activités qui y sont reliées, et agir en tant que représentant des chasseurs et pêcheurs québécois lors de l’élaboration ou de modifications des règlements.
- Proposer et soutenir des propositions de modifications règlementaires qui facilitent la pratique des activités de prélèvement tout en assurant leur pérennité.
- Participer à la restauration d’habitats fauniques et au développement de la relève par le financement de projets réalisés par des associations membres.
- Soutenir les regroupements, organismes et partenaires dont les projets environnementaux et fauniques contribuent à la mission de la Fédération.
- Développer et exécuter des projets de préservation de la biodiversité et de l’environnement, et d’aménagement de la faune, de la flore et d’autres ressources naturelles.
- Éduquer et sensibiliser les chasseurs et les pêcheurs à la pratique sécuritaire et éthique des activités de prélèvement.
- Produire et partager des outils éducatifs qui soutiennent les chasseurs et les pêcheurs dans la pratique de leurs activités.