Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.

Les avantages et inconvénients des mécanismes d'armes à feu pour la chasse

Un guide complet

 

Quand on fait le choix d’une carabine ou d’un fusil de chasse, il est important de bien connaître les types de mécanismes afin de faire un choix éclairé par rapport à leurs avantages et leurs inconvénients. Le mécanisme est la partie de l’arme qui charge l’arme, tire la cartouche et l’éjecte, que ce soit par une action manuelle ou de façon semi-automatique.

 

Des renseignements complémentaires sur les dispositifs de sûreté de chaque mécanisme se retrouvent à partir de la page 109 du manuel du Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu.

 

Le mécanisme à bascule ou à charnière

 

Ce mécanisme est présent sur les fusils seulement. Il est commun pour les fusils à deux canons, superposés ou juxtaposés. Pour l’ouvrir et insérer une cartouche, il faut faire le mouvement de «casser» ou de «plier» le fusil, d’où son surnom de «casseux». Le fusil à bascule ne possède pas de magasin et doit donc être chargé et déchargé manuellement à chaque coup (ou deux coups si on a deux canons).

 

schéma du mécanisme à bascule d'un fusil

 

Avantages du mécanisme à bascule

Le mécanisme à bascule est d’une extrême simplicité, ce qui en fait un choix idéal pour une première expérience de manipulation d’une arme. Cette même qualité le rend durable : il est pratiquement impossible de le briser. Contrairement aux autres, les armes à bascule peuvent être portées sur l’épaule ou sur le bras sans bandoulière. Elle est donc très pratique pour les chasseurs de petit gibier qui marchent de longues distances en forêt. Le fait que le mécanisme soit entièrement ouvert rend cette arme très sécuritaire, ce qui est adapté particulièrement à la chasse en groupe.

 

Inconvénient du mécanisme à bascule

Une fois que le coup a été tiré, il faut abaisser l’arme et ouvrir le mécanisme pour replacer une cartouche à l’intérieur avant de tirer un autre coup. Au plus, on peut tirer deux coups d’affilée si l’arme a deux canons. Il faut donc viser avec précision et être prêt à laisser filer les oiseaux qui accompagnaient celui qu’on a ciblé.

 

Le mécanisme à pompe

Le mécanisme à pompe se retrouve aussi majoritairement sur des fusils. Les carabines à pompe existent, mais sont plus rares. Le mécanisme fonctionne par l’activation du fût dans un mouvement de va-et-vient.

 

Schéma du mécanisme à pompe d'un fusil

 

Avantages du mécanisme à pompe

Pour des usages similaires au semi-automatique, le fusil à pompe est moins dispendieux et relativement rapide à recharger. C’est aussi un mécanisme pour lequel de nombreux modèles à canons interchangeables sont proposés, ce qui en fait une arme versatile.

 

Inconvénients du mécanisme à pompe

Le rechargement exige de bouger le fût avec la main qui supporte le poids de l’arme. On perd donc de la stabilité, ce qui rend difficile de conserver une cible en mire entre deux tirs. Puisque la main d’appui doit bouger, les positions de tir couchée ou assise ne sont pas indiquées. C’est plutôt une arme idéale pour le tir debout, à la chasse aux oiseaux migrateurs par exemple.

 

Le mécanisme à verrou

Le verrou est un mécanisme qu’on retrouve principalement sur des carabines. Comme on le ferait pour un verrou de porte, on glisse la pièce cylindrique puis on la coince dans une encoche en abaissant le bras.

 

Schéma du mécanisme à verrou d'une carabine

 

Avantages du mécanisme à verrou

Le mécanisme est très simple, ce qui limite les bris. Le verrou se retire complètement et facilite donc l’entretien de l’arme. Finalement, la stabilité entre les tirs successifs est optimale parce que le rechargement de la carabine à verrou s’effectue sans bouger les appuis, avec la même main qui appuie sur la détente.

 

Inconvénient du mécanisme à verrou

Comme le verrou est situé sur le côté de l’arme, il faut s’assurer de se procurer la bonne version, gauchère ou droitière. Il demeure possible de s’habituer à manier le verrou de la main faible, mais il est préférable d’être à l’aise avec un mécanisme adapté.

 

Le mécanisme à levier

Le levier est le mécanisme typique des carabines de westerns. Il est beaucoup plus rare sur les fusils. On recharge l’arme en abaissant le levier et en le ramenant à sa position de départ.

 

Schéma du mécanisme à levier d'une carabine

 

Avantage du mécanisme à levier

Le mécanisme à levier recharge rapidement l’arme en conservant le point d’appui de la main de support. On peut donc plus facilement garder la cible dans sa ligne de mire.

 

Inconvénient du mécanisme à levier

Comme le levier demande un bon dégagement sous l’arme pour être actionné, il faut choisir une position qui laisse place à ce mouvement. Les positions debout ou assise sont les plus adaptées à la carabine à levier.

 

Le mécanisme semi-automatique

L’arme semi-automatique ne demande pas d’autre action que d’appuyer sur la détente. L’énergie libérée par la combustion est réutilisée pour actionner le mécanisme de rechargement. C’est l’arme de prédilection pour la chasse aux oiseaux migrateurs.

 

Schéma du mécanisme semi-automatique d'une arme à feu

 

Avantages du mécanisme semi-automatique

Le mécanisme semi-automatique sans aucun doute le plus rapide à actionner. Les coups successifs peuvent être tirés très rapidement sans perdre la cible de vue. C’est aussi une arme qui assure un plus grand confort lors du tir, car le recul est en partie absorbé pour recharger l’arme : l’énergie déployée par la combustion de la poudre est réutilisée pour actionner le mécanisme.

 

Inconvénients du mécanisme semi-automatique

Le facilité avec laquelle l’arme se recharge est un enjeu de sécurité qui demande une vigilance accrue. Par ailleurs, la complexité du mécanisme le rend plus susceptible aux bris et aux défaillances. Le mécanisme n’accepte pas non plus tous les types de munitions. Certaines trop courtes ou pas assez puissantes vont enrayer l’arme. Finalement, l’arme semi-automatique est plus dispendieuse par rapport aux autres.

 

Téléchargez la fiche qui regroupe le fonctionnement des mécanismes sur une seule page

 

Pour savoir comment entreposer et transporter votre arme de façon sécuritaire, consultez le site web Sécurité Arme à Feu.