Faire la différence entre un fusil et une carabine
Les bases à maîtriser pour magasiner une arme de chasse
La première chose à maîtriser pour s’orienter vers le bon choix d’arme de chasse, c’est la différence entre une carabine et un fusil de chasse. Si vous êtes nouvellement initié à la chasse et que vous avez besoin de clarifier les notions de base, ce texte vous aidera à bien comprendre les différences et à utiliser le bon terme lors de prochaines sorties de chasse, ou peut-être même lors de l’achat de votre première arme !
Pour vous procurer une arme à feu, vous aurez besoin de votre permis de possession et acquisition d’arme à feu.
Contenu :
- Le canon et les projectiles
- Quelle arme pour quel gibier
- La visée
- Les munitions
- Calibres de fusil et de carabine
- Les exceptions
Le canon du fusil et de la carabine
L’intérieur du canon, ça s’appelle l’âme. C’est presque poétique. Le fusil de chasse a une âme lisse. Aucune rayure, aucune coche, rien du tout. Les projectiles, une poignée de petites billes appelées grenailles, sont groupés à la sortie du canon et se dispersent de plus en plus au fil de la distance qu’ils parcourent. La cible doit être à une courte distance pour qu’on puisse l’atteindre avec la grenaille. Par contre, comme on projette des dizaines de billes étalées sur une grande surface, on a plusieurs chances de frapper la cible.
Il existe aussi des balles uniques (slug) qui peuvent être tirées avec un fusil, mais ce texte se concentrera sur son usage le plus commun, soit avec des grenailles de plomb.
L’âme de la carabine de chasse est rayée, c’est-à-dire qu’il y a des encoches en spirale tout le long du canon. Ce sont ces rainures qui donnent une rotation au boulet. Comme un ballon de football, le boulet qui tourne sur lui-même en sortant du canon rayé ira plus loin selon une trajectoire plus précise. Avec la carabine, il faut viser juste : on a une seule chance de loger le projectile exactement dans la zone vitale du gibier.
Quel type de gibier se chasse avec chaque type d’arme ?
Le fusil, avec sa grande surface de frappe à courte distance, est utile pour tirer sur des cibles en mouvement comme le petit gibier, les oiseaux migrateurs et le dindon sauvage. Puisque ces animaux ont de très petites zones vitales, on s’assure de les atteindre en projetant plusieurs petites billes de plomb (ou autre matériau non-toxique) dans leur direction.
La carabine, avec son boulet unique, puissant et précis, sert à chasser les gros gibiers comme l’orignal, le cerf et l’ours. Ce sont des gibiers qu’on abat alors qu’ils sont immobiles et souvent assez éloignés de nous.
Pour connaître les détails sur les armes autorisées selon l’espèce, consultez le tableau issu de la réglementation de chasse en cliquant ici.
La visée
La façon de viser est aussi différente et appropriée au type de chasse effectuée avec un fusil ou une carabine.
Le fusil est le plus souvent doté d’un point d’orge, une petite bille blanche, argentée ou même fluorescente qui aide le chasseur à pointer rapidement le bout du canon sur la cible. Cette méthode est adaptée à un tir rapide sur un oiseau en vol par exemple.
Les mires d’une carabine sont formées de deux pièces, la hausse et le guidon, chacune à leur extrémité du canon. On les enligne précisément sur la cible avant de faire feu. Lorsque la chasse s’effectue à grande distance, on peut aussi doter la carabine d’un télescope. Une autre option est le viseur électronique à point rouge (red dot), mais attention de ne pas manquer de piles au moment fatidique.
Les munitions
Les formats des munitions sont très différents et facilement reconnaissables. Elles ont cependant des composantes communes : une amorce (la partie qui explose lorsqu’elle est frappée par le percuteur de l’arme), une charge de poudre (qui prend feu grâce à l’amorce et qui projette la balle), un ou des projectiles et une douille qui contient le tout.
La cartouche de fusil a une composante supplémentaire : la bourre. Il s’agit d’un morceau généralement de plastique qui sépare la poudre de la grenaille. Tous les éléments sont enserrés dans une douille cylindrique en plastique fixée sur un culot de laiton.
La cartouche de carabine contient toujours une seule balle faite le plus souvent de plomb. Elle peut être à découvert ou recouverte d’un métal ; on l’appelle alors chemisée. La balle, la poudre explosive et l’amorce sont contenues dans une douille généralement en laiton. La forme varie entre un cylindre et une bouteille avec goulot.
Les calibres
Les fusils utilisent un système basé sur le nombre de billes de plomb identiques qu’on peut fabriquer avec une livre. Moins on fabrique de billes, plus elles sont grosses. Un chiffre plus petit indique donc un plus gros calibre. Les calibres les plus communs sont :
12, 20 et 28
Et bien sûr l’exception : le .410 qui est aussi un fusil, mais qui utilise le système de mesure du canon pour désigner son calibre.
Le calibre d’une carabine représente une mesure en millièmes de pouces ou en millimètres. C’est la distance entre les parois du canon, entre les rayures. Parmi les calibres les plus communs, on retrouve :
.22, .270, .308, .300
Les munitions sont aussi désignées par d’autres éléments, par exemple :
- l’année de création : .30-06 (calibre .300 conçu en 1906)
- le fabricant original : .300 Savage
- la charge de poudre : .45-70 (calibre .45 avec une charge de poudre de 70 grains)
Mon arme à feu ne correspond pas aux caractéristiques de ces deux catégories, c’est possible ?
Eh oui, il y a toujours des exceptions pour confirmer une règle.
Par exemple, certains fusils ont des canons rayés. Pour un même calibre, le diamètre du canon demeure aussi le même. Ce type de fusil sera utilisé pour chasser le gros gibier, comme on le ferait avec une carabine. On utilise des munitions qui contiennent une balle unique. Elles ont la même apparence que les cartouches de fusil avec grenailles, mais contiennent un seul boulet. L’avantage, c’est que certains fusils ont des canons interchangeables. On pourrait donc avoir une seule arme avec deux canons, un pour chasser le petit gibier et un deuxième pour le gros gibier.
Ensuite, il est possible que vous tombiez sur des fusils avec des mires de carabines. C’est souvent le cas pour les fusils spécifiques à la chasse au dindon sauvage. Cette chasse demande plus de précision que la chasse aux oiseaux migrateurs par exemple. De plus, le dindon est abattu lorsqu’il est immobile, ce qui donne le temps de viser adéquatement en alignant les mires.
En somme, vous connaissez maintenant les caractéristiques principales qui vous permettent de différencier 90 % des armes que vous verrez. Cependant, il existe toujours des nuances et des exceptions. Si vous avez un doute, consultez votre marchand local ou un armurier.
Téléchargez la fiche complète des principales différences entre les fusils et les carabines.