Je pense que j’aimerais chasser, mais je n’ai aucune idée par où commencer!

Voici les 10 étapes pour commencer à chasser. Dix étapes, tu trouves que c’est un peu long? Alors mets-toi rapidement à la tâche, parce que ça en vaut tellement la peine! Récolter un animal à l’aide d’une arme à feu, c’est cool, mais ce n’est pas un jeu. Alors tu dois suivre une formation et obtenir un permis. Rien de plus normal non ?

 

Par ailleurs, l’attente fébrile fait partie de la chasse. Les adeptes passent souvent une saison dans le bois,  et le reste de l’année à parler de chasse et à compter les dodos. Le processus pour commencer à chasser te donnera du temps pour te familiariser avec le milieu, pour apprendre, et pour avoir SUPER HÂTE !

 

 

  1. Trouve-toi un mentor

Rien de mieux que d’apprendre auprès de quelqu’un qui a déjà chassé. Que ce soit un cousin germain ou une fille de bois, ce sera une personne ressource qui répondra à tes nombreuses questions. Aujourd’hui, avec les groupes de chasse sur Facebook, tu as facilement accès à des passionnés qui sont prêts à partager leur savoir. Ça se peut qu’ils te racontent la même histoire de chasse trois fois; ça fait partie du plaisir!

 

 

  1. Prends ton permis d’initiation

Les histoires de chasse de ton mentor t’ont donné le goût d’essayer, mais tu n’es pas certain de vouloir investir toutes tes économies dans une activité que tu ne connais pas bien. C’est sage, fais d’abord un essai! Ton permis d’initiation te permettra d’essayer la chasse avant même de prendre les cours obligatoires. Tu peux demander à ton mentor de t’initier à la chasse et à la manipulation de l’arme à feu lors d’une journée de chasse au petit gibier (la perdrix ou le lièvre, par exemple). C’est généralement la meilleure activité pour commencer.

 

 

  1. Inscris-toi au cours d’initiation à la chasse (avec arme à feu ou à l’arc et arbalète)

Tu dégustes ta première perdrix au bacon et tu rêves de pouvoir retourner à la chasse. Tu es donc prêt à commencer ta formation. Inscris-toi au cours d’initiation à la chasse ainsi qu’au cours de sécurité et de maniement des armes à feu. Chaque cours dure une journée complète. Si tes connaissances sont très limitées, prends le temps de feuilleter les manuels de cours avant. Mais surtout, écoute-bien le formateur! C’est le secret pour passer les examens.

 

 

  1. « Ce moment d’attente est bien involontaire de notre part »

La FédéCP va t’envoyer rapidement ton certificat du chasseur. C’est ce qui te permettra d’acheter tes permis en fonction de l’espèce visée (petit gibier, cerf de Virginie, orignal, etc.) Ce certificat sera nécessaire pour faire ta demande de permis de possession et d’acquisition d’arme à feu auprès de la GRC. Insérez ici un moment d’attente de quelques mois. C’est normal, ton dossier sera étudié avant qu’on te donne le droit de t’acheter une arme!

 

 

 En attendant, cherche un territoire de chasse selon tes besoins

  1. Il existe plusieurs formes de gestion du territoire de chasse : des réserves fauniques, des pourvoiries, des zecs… Chacune offre des services différents au chasseur selon son budget et ses goûts. Tu peux aussi te promener en campagne pour demander à des agriculteurs si tu peux chasser sur leur terre (utilise l’entente-type qu’on a préparée pour toi. Sans permission, n’y pense même pas !)

 

  1.  

    Magasine ton arme de chasse

    Tu n’as toujours pas reçu ton permis de possession et d’acquisition, mais rien ne t'empêche de te préparer. Va dans quelques magasins et demande conseil selon ton budget. Tu peux aussi lire ce qui se dit sur les forums de chasseurs, mais fais attention, le débat entre le F-150 et le Ram est sans fin, sans compromis. C’est la même chose avec les marques d’armes à feu. Le fusil calibre 20 à bascule de ton grand-père est bien suffisant pour récolter ta première perdrix, s’il est en bon état bien sûr. Et pour le gros gibier, dis-toi que ce n’est pas parce que tu tires avec un  Magnum que tu vas prouver ta virilité. L’idée, c’est de tirer sur la cible.

 

  1. Exerce-toi!

Quand tu auras enfin ton arme, rends-toi au club de tir. Tu dois pouvoir la manipuler de façon sécuritaire sans même devoir y penser. Plus tu t’exerceras, plus tu auras confiance en tes capacités lorsque tu feras face à un gibier. Pour ajouter à la pratique de tir sur cible, tu peux jouer à Tire, tire pas pour aiguiser tes réflexes en situation de chasse.

 

 

 

  1. Exerce-toi! Encore

Encore ? Oui, oui, allez ! Retourne au champ de tir. Tu ne seras jamais trop prêt pour le moment où tu verras arriver ton premier gibier. C’est excitant, ça se déplace, et ça n’est jamais exactement là où on avait prévu ! 

 

 

  1. Informe-toi des règlements

En tant que chasseur, tu as une grande responsabilité. Tu dois récolter des bêtes en suivant les règlements en cours dans ta zone. Les règlements officiels se trouvent sur le site du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Mais comme c’est un peu fastidieux de trouver l’info, la FédéCP a mis en ligne une application géniale qui facilite ta recherche : Zone chasse. Identifie d’abord la zone dans laquelle tu vas chasser, puis trouve les dates exactes de ta saison de chasse, détermine le quota auquel tu as droit, les heures de coucher et de lever du soleil, et plein d’autres trucs utiles.

 

 

  1. Amuse-toi!

Tu as sûrement commencé à lire des articles de pros dans les magazines et sur le Web. Tu paniques un peu parce que ton habit camouflage n’a pas exactement la même couleur que la forêt où tu chasses, tu n’as pas mis trois blocs de sel, huit sortes de minéraux, ni d’urine prélevée sur un mâle de 4 ans et demi, tu n’as pas installé 18 caméras… Relaxe! Il y a une grande part d’observation dans la chasse. Prends le temps de te promener sur ton site, d’écouter, et simplement d’exercer ta patience. Au fil des ans, tu ajouteras des trucs ; certains fonctionneront, d’autres pas. Mais pour l’instant, va dans le bois, prends une grande respiration et amuse-toi!

 

 

Quand tu auras réalisé ces 10 étapes, ta vision de la nature, voire de ta vie, aura sans doute changé. Tu auras vécu des émotions fortes que tu ne pouvais même pas imaginer. C’est un cadeau que tu te fais en jouant dans le bois, en aiguisant tes sens et en étant plus à l’écoute de ton environnement. Tu ne veux pas manquer cette chance, alors go, mets-toi au travail dès maintenant!

En attendant d’aller sur le terrain, tu peux suivre d’autres passionnés de chasse dans la nouvelle série Hooké à la chasse, les jeudis à 21 h, sur Unis TV.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité Publicité