Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.

Le programme d'initiation à la chasse à la sauvagine

par l'Association des sauvaginiers de la grande région de Québec

La diffusion de ce Projet à succès est rendue possible grâce à la participation financière de la Fondation de la faune du Québec.

 

Initié en 1996, le programme éducatif d’initiation à la chasse à la sauvagine s’est poursuivi en 2019 pour la 23e année consécutive. En accord avec les objectifs fondamentaux de l'Association des sauvaginiers de la grande région de Québec (ASGRQ), ce programme éducatif vise à préparer la relève jeune et adulte à la pratique de ce sport. Également, il permet de sensibiliser les intéressés à l'importance de la sauvagine en tant que ressource, à la conservation de ses habitats et aux conséquences des interventions humaines sur ceux-ci. Finalement, le tout dans le cadre d’un code d’éthique rigoureux.

 

 

Le succès de sa réalisation tient à l'implication de plusieurs bénévoles d'expérience qui assurent l'encadrement des apprentis chasseurs. En 2019, l’ASGRQ a inscrit un total de 14 adolescents : 4 filles et 10 garçons. Voici les activités du programme auxquelles ils et elles ont participé.

 

 

Tir à la volée

Les apprentis chasseurs ont été conviés le 7 juin et le 17 août au Club de tir Lucky Luke de Cap St-Ignace pour être initiés au rudiment du tir à la volée, discipline essentielle au succès de la chasse à la sauvagine. 

 

Observation et apprentissage

Cette journée de formation du 25 août comportait deux volets distincts. L’avant-midi se déroulait à la Réserve naturelle du Marais Léon-Provancher à Neuville pour y faire l’observation et l’identification de la faune aviaire en compagnie de membres de l’ASGRQ et de M. Réginald Ouellet, ornithologue amateur et technicien de la faune retraité. Par la suite, nous avons fait une visite au Boisé Héritage Faune à Saint-Augustin-de-Desmaures où la relève a été informée sur diverses facettes de la chasse à la sauvagine telle que la gestion des oiseaux migrateurs, la sauvagine et ses habitats, l’éthique de la chasse et les techniques d’appel. Pour conclure, nous avons offert le dîner à tous les participants. 

 

 

Activité de chasse de la relève

Le 14 septembre au matin, six moniteurs ont amené huit jeunes et trois adultes dans leurs endroits de chasse. Les six autres apprentis chasseurs ont vécu une expérience extraordinaire de chasse lors de la journée organisée par Environnement Canada à Cap-Tourmente, le 28 septembre 2019. Chaque groupe de deux jeunes chasseurs était accompagné d’au moins un moniteur de chasse pour la supervision et la légalité de celle-ci.

 

 

Soirée sauvagine

La soirée sauvagine a été instaurée par l’ASGRQ afin de souligner de façon spéciale la fin des activités annuelles reliées au programme éducatif d’initiation à la chasse à la sauvagine. À cette occasion, l’Association procède à la remise des diplômes aux participants ayant complété avec succès le programme ainsi qu'au remboursement des frais encourus de la formation PESCOF pour les moins de 18 ans qui ont participé activement à chacune des étapes du programme. La soirée sauvagine est aussi une occasion spéciale de déguster une variété de mets à base de gibier cuisinés par les membres de l’Association. Cette dégustation ainsi que la soirée est offerte tout à fait gratuitement aux membres de l’association, aux apprentis chasseurs et à leurs parents. C’est aussi l’occasion d’accorder les prix Michel-Gravel à l’adolescente ou l’adolescent qui semble le plus prometteur pour l’avenir de la chasse et le prix Claude-Pesant remis au moniteur qui s’est distingué au cours des dernières années pour son dévouement et son engagement auprès des apprentis chasseurs. Claude Pesant et Michel Gravel sont les fondateurs et grands collaborateurs du programme de relève à la chasse à la sauvagine, le premier au Québec.

 

 

Organisation du programme de la relève

La réalisation du programme de la relève au sein de l’ASGRQ met à contribution un grand nombre de bénévoles et de partenaires depuis sa création. En 2019, le Comité responsable de la Relève, était sous la responsabilité de M. Brian Nolin, également administrateur de l’ASGRQ. Il était entouré des autres membres du conseil d’administration : Pierre Lapointe, Phillipe Nury, Daniel Jung, Sylvain Provost, Pierre Robitaille, Michel Jeffrey Blanchette, Daniel Boucher. Les moniteurs qui ont accompagné les chasseurs novices étaient Daniel Boucher, Martin Lemieux, Philippe Nury, Daniel Jung, Pierre Lapointe et Jeffrey Blanchette.

 

 

Le programme de la relève ne saurait exister sans le soutien et la participation de nos nombreux et fiables partenaires et commanditaires. Nous remercions sincèrement : la Société Provancher d’histoire naturelle du Canada, le Service canadien de la faune d’Environnement Canada, la Fédération québécoise des chasseurs et des pêcheurs, le Club de tir Lucky Luke de Cap-St-Ignace, le Club Chasse oie, la réserve nationale de la faune de Cap-Tourmente, Simon Bourbeau (Environnement Canada), les magasins Latulippe et Stoeger Canada. La fondation Héritage Faune, Canards Illimités Canada et Habitat faunique Canada collabore à ce projet à succès depuis plusieurs années via son programme d’initiation à la chasse à la sauvagine qui permet de fournir à l’ASGRQ une bourse de 1000$ pour couvrir une partie des dépenses, une trousse éducative et un kit d’accessoires de base pour les initiés.