Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.

Activité d'initiation dans le secteur de l'Étape dans la réserve faunique des Laurentides

Le tout-inclus de la chasse au petit gibier

 

L’équipe de la réserve faunique des Laurentides, en collaboration avec la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs – Capitale-Nationale, a organisé une activité de relève-mentorat sur invitation l'automne dernier dans le secteur de l’Étape pour initier une douzaine de nouveaux adeptes à la chasse au petit gibier avec chien. Les participants ont eu droit au service tout-inclus : mentors, chiens d’arrêts, météo ensoleillée, cadeaux et surtout, des gélinottes et des tétras ! 

 

Le déroulement de la journée :

  • Arrivée dans le secteur l’Étape
  • L’accueil et les présentations
  • Tir au pigeon et parcours d’initiation
  • Départ pour la chasse

 

 

L’arrivée à L’Étape

Les participants à l’activité se sont donné rendez-vous dans le secteur L’Étape de la Réserve faunique des Laurentides. À une heure de Québec, ce secteur propose une expérience de chasse au petit gibier encadrée, basée sur le succès du secteur d’initiation mis en place dans le secteur Croche-McCormick l’année précédente. On y trouve des parcours identifiés, accessibles à pied, à vélo ou à VTT, qui traversent des zones peuplées par le mélèze, une espèce recherchée par le tétras du Canada.

 

Pascal Alarie de la Sépaq, Lyne Bélanger et Bob Bélanger de la FédéCP Capitale-Nationale sont parmi les organisateurs qui ont veillé au bon fonctionnement de la journée.

 

L’accueil et les présentations

Des passionnés, il y en avait à la tonne ce jour-là : des employés de la Sépaq qui accueillaient le groupe sur leur territoire, des membres de la FédéCP-Capitale-Nationale qui organisaient l’événement, des membres du Club des bécassiers du Québec et des représentantes d’Aventure Chasse-Pêche. Tous ces gens étaient là pour encadrer les nouveaux chasseurs et leur donner les meilleurs conseils possibles, tant sur le plan technique que sur ceux de la sécurité et de l’éthique.

 

Pour commencer leur expérience de chasse, les participants ont reçu l’ABC de la chasse au petit gibier, un livret qui explique simplement les bases nécessaires pour réussir son initiation. Ce document, bâti par la Sépaq et la FédéCP, se glisse aisément dans une poche pour être consulté en tout temps pendant la journée, lorsque vient par exemple le temps d’identifier le sexe de l’oiseau récolté, ou de l’éviscérer.

 

Autre outil qui devient rapidement un indispensable : la carte du secteur de chasse dans l’application Avenza Maps. Chacun a été invité à télécharger la carte, qui fonctionne ensuite hors réseau, afin entre autres de se localiser et de placer des points de repère au fil de la journée.

 

Pratique de tir

Après avoir eu les explications de bases quant à la manipulation des armes à feu, les participants ont mis en application les techniques apprises lors d’une séance de tir au pigeon d’argile. Cette activité est idéale pour développer de bons réflexes avant de commencer à débusquer les perdrix.

 

Une fois passé les premiers sursauts liés aux coups de feu, les nouveaux adeptes ont rapidement pris confiance grâce aux bons conseils des mentors qui ont pris le temps d’enseigner la bonne position de tir.

 

Fait à noter, les tireurs n’ont pas eu besoin de rappel ; ils se sont spontanément mis à ramasser leurs douilles vides par terre. Bonne nouvelle pour l’environnement !

 

 

Le grand départ pour la chasse

Le groupe a été divisé en petites équipes, chacune composée d’au moins un mentor et un conducteur de chien d’arrêt, membre du Club des bécassiers du Québec. Tous se sont lancés à l’assaut des sentiers à pied, bien à l’affût des oiseaux, mais aussi des réactions du chien.

 

La présence d’un chien est à la fois intrigante et rassembleuse. Rapidement, la glace a été brisée et les questions ont fusé quant à l’entraînement d’un chien de chasse, à sa façon de travailler et aux qualités requises.

 

Déjà à l’heure du lunch, certaines équipes sont revenues avec le grand sourire de la récolte fructueuse. Après le partage de ce que chacun avait croisé dans les sentiers, les équipes se sont à nouveau dispersées pour un après-midi complet de chasse au petit gibier.

 

 

Avec les sourires qui se sont multipliés, gageons que ce n’était pas leur dernière journée de chasse !

 

Vous vous préparez à une première chasse ? Consultez la version web de l'ABC du petit gibier

 

Vous avez envie d'essayer les secteurs d'initiation de la réserve faunique des Laurentides ? Ils sont offerts en séjour de chasse au petit gibier ainsi qu’en forfait relève.