Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.

Festival de la rivière Beauport

Projet à succès

 

 

Festival de la rivière Beauport

Projet à succès

 

Cliquer ici pour tout savoir sur l'édition 2024 et sa programmation

 

Depuis bientôt 30 ans, dans un arrondissement de l’est de la ville de Québec, se déroule chaque fin de printemps un festival unique au Québec : celui de la rivière Beauport.

 

Une rivière urbaine

Située au cœur d’une zone urbaine, cette rivière se jette dans le fleuve Saint-Laurent à la hauteur de la baie de Beauport. Si elle est aujourd’hui bordée des deux côtés par des quartiers résidentiels et commerciaux propres à une grande ville, un parc linéaire a été aménagé sur ses berges pour permettre aux résidents de profiter de la beauté naturelle du site.

 

Des organismes citoyens de sensibilisation à la protection du milieu militent depuis plusieurs années pour préserver et mettre en valeur le site de la rivière, lieu historique et écologique de grande importance pour la ville.

 

Parmi ces organismes, on peut compter le groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E). Le regroupement se décrit comme un mouvement communautaire et vise, dans ses mots, à s’attaquer aux « enjeux socio-environnementaux actuels, dont l’adaptation aux changements climatiques et l’éducation relative à l’environnement, pour créer des programmes qui changent les choses, une rivière à la fois. »

 

Un festival unique au Québec

C’est ainsi que G3E organise chaque été — avec la collaboration de partenaires comme la ville de Québec, la Fondation Héritage faune, Pêche en herbe et Desjardins — un festival offrant de nombreuses activités pour mettre en valeur la rivière Beauport et pour éduquer et sensibiliser la population aux particularités zoologiques et écologiques de la rivière.

 

L’événement, appelé Festival de la rivière Beauport, commence chaque année en juin par une journée remplie d’activités. Les visiteurs peuvent profiter de l’animation, des formations de Pêche en herbe, d’un rallye sur l’histoire de la rivière et d’un autre sur sa faune et sa flore, de nombreux kiosques d’information, ainsi que de la Fête de la pêche.

 

 

La Fête de la pêche, c’est un moment où tous les Québécois, de la ville comme de la province, peuvent pêcher dans la rivière Beauport. Ensemencé de truites pour l’occasion, le cours d’eau devient le terrain de jeu des amateurs de pêche sur une grande partie de son parcours, soit du parc des Cascades au fleuve Saint-Laurent.

 

Comme l’événement vise à faire découvrir la pêche, un permis de pêche n’est pas requis pour la journée. Des kiosques de prêt de cannes à pêche et de vente de vers de terre sont mis à la disposition des visiteurs. De plus, des formations pour pêcheurs en herbe de 6 à 17 ans sont offertes, ce qui tombe à point, car la relève se fait rare dans ce domaine au Québec.

 

 

Après la première journée du Festival de la rivière Beauport, des activités ponctuelles se tiennent tout l’été, en moyenne toutes les deux semaines, jusqu’à la mi-octobre. Elles invitent par exemple les visiteurs à partir à la découverte des plantes comestibles ou des oiseaux forestiers, des insectes ou des milieux humides.

 

Un patrimoine à protéger

Évidemment, les rivières ne se retrouvent pas par hasard au cœur des villes; ce sont les villes qui sont fondées autour d’elles. La ville de Beauport a tout simplement la chance de pouvoir profiter d’une rivière ayant été préservée un tant soit peu à son état sauvage.

 

Au fil du temps, les berges de la rivière, dont la qualité de l’eau était réputée, auront accueilli notamment une distillerie de whisky au tournant du 19e siècle, un moulin à farine de 1785 à 1880 et une brasserie de 1895 à 1932.

 

Si elle n’est plus aussi pure qu’à cette époque, l’eau de la rivière maintient une qualité raisonnable malgré son écrin fortement urbanisé. Surtout entouré de quartiers résidentiels et de milieux boisés, le cours d’eau compte aussi parmi ses voisins une carrière, un terrain de golf, des stationnements et l’autoroute 40, qui la survole juste au nord du parc des Cascades.

 

C’est dans l’espoir de préserver ce joyau que des organismes comme G3E tentent d’accroître le rayonnement de la rivière. Parmi leurs projets, étendre la superficie de la zone du Festival de la rivière Beauport.

 

Avec l’aide financière de la ville de Québec, l’activité pourrait éventuellement avoir lieu non seulement sur le tronçon de la rivière situé au sud de l’autoroute 40, mais également sur le tronçon nord.

 

Ce segment, qui s’étendrait jusqu’à la rue Seigneuriale, donnerait accès à nombreux autres sites de pêche, points d’accès à la rivière et belvédères. Selon G3E, cet accroissement de la superficie du festival permettrait de mieux faire connaître la rivière à la population locale et d’augmenter le nombre de participants.

 

D’ici là, les visiteurs et les riverains pourront continuer de profiter de ce petit coin de paradis, pour une simple promenade ou pour parfaire leurs connaissances du milieu avec les randonnées de découverte du Festival de la rivière Beauport.