Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.

Restauration d’habitats pour l’omble de fontaine dans la région de Portneuf

Entretien avec Philippe Dufour, Directeur général de CAPSA organisme de bassin versant

  

Directeur général de la CAPSA, Philippe Dufour a toujours eu un intérêt pour tout ce qui concerne le domaine de la gestion intégrée de l’eau. Dans le cadre de son travail, il s’implique dans plusieurs projets pour assurer une bonne gestion de l’eau et harmoniser les activités humaines aux enjeux liés à l’eau et l’écosystème.

 

« Nous avons réalisé une caractérisation faunique des lacs et des cours d’eau du Parc naturel régional de Portneuf (PNRP) et nous avons constaté des problématiques et quelques sites potentiellement favorables à l’habitat de l’omble de fontaine. Plusieurs activités humaines avaient amené une pression sur l’habitat du poisson dans le PNRP et par le fait même sur les populations d’ombles de fontaine. La pêche est l’une des activités populaires dans ce parc, ainsi la qualité de cette activité était diminuée ».

 

undefined



PRÉSENTATION DU PROJET

 

Le rapport de caractérisation a été présenté lors d’une table de concertation organisée avec les intervenants, les résidents et les usagers du Parc naturel régional de Portneuf, afin de connaître les priorités et intérêts de chacun. Après l’analyse des résultats obtenus, la CAPSA a entrepris des démarches avec les gestionnaires pour élaborer les étapes du projet. Plusieurs partenaires, dont Héritage faune et Pêches et Océans Canada, ont soutenu financièrement le projet de seuils et frayères. Le but du projet : augmenter la population d'ombles de fontaine et soutenir le prélèvement à long terme de cette espèce.

 

Avant le début des travaux, les cours d’eau se trouvaient dans un milieu naturel où les sources de pression étaient en diminution en raison des coupes forestières. Malgré que la température de l’eau était fraîche, l’habitat du poisson était dégradé et les cours d’eau ne présentaient pas beaucoup de zones de gravier permettant au poisson de frayer. De plus, plusieurs zones potentielles pour la fraie étaient colmatées par des sédiments. Une aide était alors nécessaire pour améliorer la situation des populations présentes.

 

« Nous avons contacté nos partenaires afin de planifier les travaux et nous sommes retournés faire un inventaire ichtyologique du cours d’eau afin d’avoir un point de départ de la population et nous permettre un suivi de celle-ci dans les prochaines années. Nous avons pu compter sur l’aide de nombreux collaborateurs : la corporation du Parc naturel régional de Portneuf, Emplois d’été Canada qui a financé l’implication d’un étudiant, l’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL) et l’Organisme de bassins versants des rivières du Loup et de Yamachiche ».


undefined

 

undefined

 

DESCRIPTION DES TRAVAUX

 

Des travaux d’aménagement et de restauration des habitats aquatiques en milieu forestier ont été réalisés sur deux cours d'eau, le Lac Long et le Lac en Coeur. En effet, une succession de quinze seuils et frayères de type dynamique ont été aménagés manuellement, entre le 21 juillet et le 15 septembre 2014.

 

Voici les travaux accomplis au Lac Long et au Lac en Cœur :

 

Lac Long :

Les cinq seuils ont été réalisés dans un tributaire de haute valeur pour l’omble de fontaine. Les structures ont une largeur moyenne de 3 mètres et sont principalement constituées de pierres déjà présentes sur le site. D’autres pierres de granite de calibre 100 - 200 mm ont été ajoutées à ceux déjà en place. Une membrane géotextile est présente au sein de chaque structure pour en assurer l’étanchéité. La superficie totale des frayères aménagées entre les seuils est de 40 mètres carrés.

 

 undefined

 

undefined

 

Lac en Coeur :

Dans ce tributaire, dix seuils d'une largeur moyenne de 1,5 mètre ont été aménagés. De la pierre de calibre 100 - 200 mm a été utilisé, de même que des pierres de plus grosses dimensions. Du gravier à frayère, pierre de rivière ronde de 20 - 50 mm, a été déposé sur le tronçon du cours d'eau aménagé. De plus, des seuils en bois déjà existants ont été consolidés au passage. La superficie des sites de reproduction est d'environ 30 mètres carrés. 

 

undefined

 

undefined

 

undefined

 

Deux panneaux d'interprétation ont été conçus pour informer et sensibiliser les visiteurs concernant les aménagements d’habitats effectués. Ces panneaux expliquent le projet, assurent la visibilité des partenaires et informent la population sur les besoins d'habitats de l'omble de fontaine ainsi que sur l'aménagement de seuils et de frayères.

 

 

RÉSULTATS

 

La présence de l'omble de fontaine dans le Lac en Cœur et le lac Long est une ressource faunique inestimable pour plusieurs utilisateurs comme les nombreux pêcheurs qui fréquentent les lieux chaque année. Les aménagements permettront essentiellement de soutenir et d'améliorer le taux de reproduction et incidemment, d'améliorer l'état de la population de l'omble de fontaine dans le Parc Naturel Régional de Portneuf et sur les terres publiques. Il s’agit d’un impact significatif sur la qualité et la diversité d'habitats pour l’omble de fontaine au sein de deux tributaires d'importance.

 

undefined

 

« Dans le plan directeur de l’eau de notre zone d’intervention, la restauration et l’aménagement d’habitats pour le poisson font partie des objectifs du plan d’action de plusieurs secteurs de notre territoire. Lorsque les intervenants de la communauté détermineront des milieux où intervenir, nous les aiderons à monter et à réaliser leur projet. Par exemple, cette année l’association des villégiateurs du Lac en Cœur, le club Halba, nous a approchés pour réaliser des frayères dans un autre tributaire de leur lac. La faune est un bio-indicateur important de la qualité de notre environnement. Il faut donc tout autant respecter, préserver et protéger l’environnement pour assurer un milieu de vie et une biodiversité de qualité pour le maintien de cette faune sur notre territoire ».

 

- Philippe Dufour

 

Crédit photo : Rivières Sainte-Anne, Portneuf et secteur La Chevrotière (CAPSA)