La pêche électrique avec l'OBV du fleuve St-Jean
Les projets à succès Héritage faune
L'OBV du fleuve St-Jean a réalisé en 2019 un projet de caractérisation d'ADN environnemental, financé par le programme d’aménagement/acquisition d’habitats fauniques de la fondation Héritage faune, qui permet de connaître les proportions de poissons par plan d'eau. Ce projet a, entre autres, permis d'isoler l'omble de fontaine et de distinguer des zones d'allopatrie afin de préserver un échantillon représentatif du versant.
Dans le cadre de ce projet, Antony et l'équipe de l'OBV du fleuve St-Jean effectuent chaque année des pêches électriques afin de poser un diagnostic plus précis sur la communauté de poissons du bassin versant tout en recueillant une foule de données et en découvrant de nouvelles espèces.
La FédéCP remercie Antony Deschêne-Bellavance et son équipe, de même que tous les collaborateurs de ce projet.
Ce projet n’aurait pas eu lieu sans l’apport des dons remis à Héritage faune, la première fondation québécoise à se donner pour mission la restauration des habitats fauniques.
À l’aide de vos dons et en étant vous aussi, membre de la FédéCP, aidez-nous à restaurer d’autres habitats fauniques pour les générations futures.