Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.

Un grand prédateur d'eau douce

 

Ce portrait faunique est rendu possible grâce à la participation de la Fondation de la faune du Québec.

 

 

 

 

Le grand brochet, est un poisson très impressionnant. La taille qu’il peut atteindre et sa grande bouche munie de très nombreuses dents font de lui un des plus effrayants poissons d’eaux douces de la province.

 

Le grand brochet possède un corps allongé verdâtre ou gris sombre parsemé de taches pâles. Il peut atteindre une longueur de plus d’un mètre et peser plus de 10 kilos.

 

Contrairement à ce qu’on constate habituellement chez les poissons, la nageoire dorsale du brochet ne se trouve pas au milieu de son dos. Elle se trouve plutôt à l’extrémité postérieure de son corps, lui donnant l’aspect d’un missile. On comprend tout le sens de cette comparaison lorsqu’on a assisté à l’attaque d’un brochet sur l’une de ses proies.

 

Les pêcheurs sportifs qui se mesurent à ce poisson connaissent cependant la valeur de sa chair savoureuse.

 

 

Parlant de nourriture...

Le grand brochet est un prédateur redoutable. Bien camouflé, il se tient immobile, à l'affût, avant de fondre sur sa proie. Il se nourrit principalement de poissons tels que la perchaude, le meunier, le crapet et autres poissons qui partagent son habitat. De nature très vorace, il peut aussi manger des grenouilles et des écrevisses.

 

De façon surprenante, il s’attaque parfois à des canetons ou à des petits mammifères comme des souris et des rats musqués. Il est tellement vorace que le cannibalisme n’est pas rare chez cette espèce.

 

Une reproduction printanière

Ce poisson se reproduit au printemps. Il fraie tôt après la fonte des glaces en avril et mai et profite de la crue des eaux pour atteindre les herbiers inondés en bordure des lacs et des rivières. Selon leur taille, les femelles pondent entre 3 000 et 600 000 œufs qui adhèrent à la végétation après avoir été fécondés par un mâle ou deux.

 

Les œufs demeurent attachés à la végétation pendant 6 à 10 jours. Une très faible part d’entre eux atteindront l’âge d’un an.

 

Où le retrouve-t-on ?

Dans les rivières à courant lent, il vit dans les eaux peu profondes, là où la végétation est dense. Dans les lacs et les réservoirs, il se tient dans les baies chaudes et herbeuses. Il se réfugie parfois en eaux profondes pendant les chaleurs de l’été. Il aime se servir de la végétation et des structures de son environnement pour se camoufler.

 

 

Un peu d’écotoxicologie

Le brochet est considéré comme un superprédateur. Puisqu’il vit longtemps, qu’il atteint une grande taille et qu’il consomme de nombreuses proies au cours de sa vie, il accumule les polluants que ses proies elles-mêmes ont mangés. De ce fait, ses organes et sa chair peuvent contenir des taux élevés de certains éléments toxiques, par exemple du mercure. Il est donc conseillé de consulter le guide de consommation de poisson publié par le gouvernement pour connaître la fréquence à laquelle on peut consommer du brochet : http://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/guide/localisation.asp

 

Au Québec, on peut généralement consommer jusqu’à huit repas de brochets de taille moyenne par mois.

 

Le saviez-vous ?
  • Ce poisson a environ 700 dents.
  • On le surnomme requin d’eau douce.
  • Il vit habituellement une dizaine d’années, mais il peut vivre plus de 20 ans chez les populations nordiques.
  • Il est possible pour un observateur attentif de déceler des brochets à l’affût à courte distance des berges.
  • Le record nord-américain de pêche sportive est un poisson de 1,3 m et de 21 kg.

Continuez de parcourir le blogue pour découvrir d'autres espèces !